Le Monde
 

Rédaction
24 février 2005
Dans un entretien accordé au journaliste Guy DUTHEIL publié par le quotidien "Le Monde", Patrick LE LAY - TF1, Président - , certainement agacé par les succès de début d´année de M6, estime qu´avec la TNT, la chaîne privée devrait voir sa part d´audience réduire de moitié.

"Dans cinq ans, la moitié des foyers ne recevront encore que les cinq grandes chaînes hertziennes. Dans un univers parfait de concurrence, où tous les foyers pourront recevoir toutes les chaînes, une chaîne qui rassemble aujourd´hui 15 % de part d´audience tombera à 7 % quand elle devra affronter une centaine de concurrentes. En revanche, une chaîne comme TF1, qui est aujourd´hui à 33 %, chutera à 26 %, 27 % de part d´audience. Dans le futur, au sein des foyers de plus en plus nombreux à recevoir des offres multichaînes, il n´y aura donc plus que deux grandes chaînes leaders : TF1 et FRANCE 2." . : "Il est normal que TF1 soit diffusée sur la TNT. J´ai simplement regretté que l´on ne puisse proposer directement TF1 en haute définition sur la TNT avec la norme MPEG 4. Mais c´est du passé, n´en parlons plus. En ce qui concerne la distribution des chaînes payantes en MPEG 4, les décodeurs sont prêts. La direction de TPS l´a démontré, dernièrement, devant le CSA. Nous lui avons demandé l´autorisation de démarrer nos chaînes payantes plus tôt, en mai au lieu de septembre. Nous n´avons pas de réponse, pour l´instant.

Aujourd´hui, ce n´est pas la préoccupation du CSA de précipiter la diffusion des chaînes payantes - prévue en septembre. Nous verrons..." : "En 2003, nous avions présenté nos chaînes dans un certain cadre. Si cela change, nous pourrions éventuellement proposer LCI en clair. Sollicité par M6, le CSA a saisi pour avis le Conseil d´Etat sur la possibilité de changer les chaînes bonus de la TNT. Le Conseil d´Etat a refusé.

Les choix faits il y a quatre ans sont intangibles. Si CANAL+ présente I-TELE en gratuit, je ne pense pas que le CSA l´acceptera. Si c´est le cas, nous déposerons un recours pour inégalité de traitement entre opérateurs."
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.