Mediamétrie
 

Rédaction
14 décembre 2005

La rentrée à la télévision a été marquée par le succès de nouvelles fictions et d'émissions factuelles (documentaires, magazines), mais aussi par la revanche des jeux et des variétés devant une télé-réalité et des "coachs" en perte de vitesse. L'étude NOTA/Médiamétrie/IMCA/Eurodata TV porte sur les nouveaux programmes lancés sur les chaînes hertziennes en septembre et octobre 2005 dans les neuf principaux marchés télévisuels, Allemagne, Australie, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis et Suède. Il y a un an, cette étude avait notamment mis en avant les séries américaines "Lost" et "Desperate Housewives", depuis diffusées en France par TF1 et Canal+, ainsi que l'émission britannique "Super Nanny", depuis adaptée par M6. En septembre et octobre 2005, 507 nouvelles émissions ont été lancées dans les pays étudiés, un chiffre stable si on ne prend pas en compte les chaînes nouvellement intégrées à l'étude comme Talpa (Pays-Bas), lancée par Jon de Mol, le créateur de "Big Brother". Le Royaume-Uni reste en tête du peloton avec 116 émissions lancées, devant les Pays-Bas (72), la France (68), les Etats-Unis (58), la Suède (55), l'Allemagne (38), l'Australie (38), l'Italie (33) et l'Espagne (29). L'écriture des fictions vise à susciter la curiosité du téléspectateur. La rentrée confirme "l'invasion du paranormal" - avec notamment la série "Invasion" aux Etats-Unis- et la tendance aux héroïnes ordinaires dans la lignée des "Desperate Housewives". On remarque aussi le retour en force des séries familiales ainsi que des "sitcoms" ou comédies de situation aux Etats-Unis. Si les séries qui décortiquent les méthodes de travail des policiers (police procedurals) rencontrent les succès, le polar classique se maintient. L'univers carcéral inspire aussi de nombreuses fictions. Les variétés naviguent entre encensement et satire tandis que d'anciens jeux à succès sont ressuscités. Plus de 40% des nouveaux programmes relèvent du "factuel" avec une majorité de documentaires comme "Egypt" en Grande-Bretagne ou "Der Kontinent" en Allemagne. A l'approche de la Coupe du monde de football en Allemagne en 2006, les émissions mettant en scène des joueurs de football se multiplient.

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