Orange
 

Rédaction
6 avril 2006

Télévision et cinéma doivent réinventer leurs règles pour s'adapter à un nouvel écran miniature, celui des téléphones mobiles, en proposant des programmes plus courts, plus simples, adaptés ou spécialement créés pour lui. Premier défi: l'écran est petit, à peine quelques centimètres de large. "Cela crée une limite physique, l'utilisateur se lasse beaucoup plus vite qu'avec un écran normal", note Emmanuel Vacher, directeur du marketing multimédia d'Orange. L'opérateur mobile, qui vient se signer un partenariat avec France Télévisions pour diffuser à ses clients la série "Plus belle la vie", découpera ainsi chaque épisode de 26 minutes en trois parties, pour le rendre plus digeste. Il en proposera aussi une version résumée de quelques minutes. L'équipementier Nokia, qui organise chaque année un concours de films réalisés par téléphone mobile, impose une durée maximum de 15 secondes à chaque candidat: "ce sont des films que les gens regardent quand ils ont une ou deux minutes à perdre, pas plus", explique Mark Fowler, responsable marketing chez Nokia. John Shay, qui a créé sa société, Head Zup, propose en téléchargement libre des sketches dont la durée ne dépasse pas 12 secondes: "c'est un vrai défi, j'ai dû travailler pour réussir à divertir en si peu de temps", raconte-t-il. "C'était important de se fixer cette limite, car ainsi le fichier n'est pas trop lourd et les utilisateurs peuvent se l'envoyer par téléphone, et c'est ça la clé: les gens veulent pouvoir échanger avec leur communauté", estime-t-il. SFR, qui lance au printemps trois programmes spécialement conçus pour ses clients, est quant à lui intervenu comme "soutien technique" pendant leur tournage: "il ne fallait pas plus de deux personnages à l'écran, des plans plutôt serrés et une image plus +bleue+ pour optimiser le rendu des images", explique Jean-Marc Tasseto, directeur marketing. "Demain, le réalisateur prendra aussi ses plans en pensant à la diffusion sur internet ou sur téléphone mobile", assure-t-il, citant les quelques exemples existants: la chaîne ABC a prévu, dès le tournage de la deuxième saison de la série "Lost", une version mobile, tandis que le dessin animé "Le Monde de Narnia" comprenait déjà des plans cadrés spécifiquement pour l'adaptation en jeu vidéo.

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