France 2
 

Rédaction
17 août 2006 à 03h00
Le journaliste et cinéaste Bernard Rapp est mort jeudi à l'âge de 61 ans, a annoncé France 2 à l'ouverture du journal télévisé de 20h00. Ancien grand reporter, il avait présenté le journal télévisé de France 2 et une émission magazine hebdomadaire, "L'assiette anglaise", puis une émission littéraire, "Jamais sans mon livre". Il s'était ensuite tourné vers le cinéma comme réalisateur et comme co-auteur du "Dictionnaire des films". Il est également le scénariste de "L'eau et les hommes", réalisé par Pierre Willemin, et le réalisateur de "Tiré à part" (1997), "Une affaire de goût" (2000), "Pas si grave" (2002) et "Un petit jeu sans conséquence" (2004). Pour la télévision, il a été récompensé par trois 7 d'or, et au cinéma il a eu le grand prix Cognac 2000 pour "Une affaire de goût" avec Bernard Giraudeau. Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont un "itinéraire Angleterre, Pays de galles, Ecosse" et un inventaire à la Prévert consacré aux objets mythiques de l'Empire britannique, "Quality, objets d'en face".
Le groupe France Télévisions, et notamment son président Patrick de Carolis, a rendu hommage jeudi soir à Bernard Rapp, décédé à 61 ans, après avoir été de longues années journaliste et présentateur d'émissions culturelles sur la chaîne Antenne 2, devenue France 2. M. de Carolis, Patrice Duhamel, directeur général de France Télévisions, Philippe Baudillon, directeur général de France 2, Geneviève Giard, directrice générale de France 3, et "l'ensemble des collaborateurs du groupe" ont rendu hommage, dans un communiqué, "à celui qui fût un grand journaliste, homme de culture et passionné de cinéma".
"Avec prestance et brio, Bernard Rapp s'était depuis toujours engagé dans la défense de la culture à la télévision", poursuit le communiqué.
"Très apprécié des téléspectateurs, son savoir-faire a été reconnu par les professionnels de l'audiovisuel qui l'ont récompensé de 3 sept d'Or: meilleurprésentateur de journal télévisé (1987); meilleur journaliste ou reporter (1988); meilleur magazine artistique ou culturel, d'actualités ou de débats
pour +L'Assiette anglaise+ (1989)", rappelle France Télévisions. "Au nom de France Télévisions, Patrick de Carolis, Patrice Duhamel, Philippe Baudillon et Geneviève Giard, s'associent à la douleur de ses proches et de tous ceux qui au sein du groupe ont connu et apprécié cet homme généreux, fidèle et sincère", conclut le communiqué.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.