Free
 

Rédaction
11 septembre 2006 à 02h00
Free annonce le déploiement d'un réseau de boucle locale en fibres optiques (FTTH), étape décisive en matière d'innovation et de concurrence. Free va apporter à chaque foyer des zones concernées une fibre optique dédiée pour ses usages multimédias. Ce réseau va offrir au consommateur une meilleure qualité de service (pas d'erreur de câblage, débits identiques quelle que soit la distance...), des débits symétriques virtuellement illimités et un grand nombre d'applications multimédias : TV HD multiposte, contenus vidéos autoproduits, etc. Ce déploiement en fibres optiques va apporter au groupe une totale indépendance par rapport à l'opérateur historique, une amélioration de ses marges et une différenciation encore accrue sur le marché. Ce déploiement en fibres optiques est la réponse que souhaite apporter Free à la volonté des Pouvoirs Publics de positionner la France en avance sur les technologies de l'information. Il s'inscrit notamment dans la volonté de la Ville de Paris de favoriser le développement du très haut débit à PaLe projet « Paris, Ville Numérique » initié par le Maire de Paris a particulièrement retenu l'attention de Free qui tient à remercier l'ensemble des services de la Ville de Paris pour leur collaboration. Grâce à la délibération du Conseil Municipal de Paris du 10 Juillet 2006 qui a autorisé le déploiement de plusieurs milliers de kilomètres de fibres optiques à travers une convention d'autorisation d'occupation du domaine public, Free s'est engagé dans le projet « Paris, Ville Numérique ».
Dans tous les immeubles fibrés dans le cadre du plan de fibres à l'abonné (FTTH) annoncé par le groupe ce matin, Free, à travers la Fondation Free, entend rendre gratuit au plus grand nombre l'accès à la société de l'information. La Fondation Free fournira contre caution un terminal optique raccordé sur la fibre dédiée arrivant chez l'abonné et donnant accès gratuitement à :
- une ligne téléphonique sans abonnement, les appels d'urgence et les appels vers les
services sociaux,
- un accès à Internet bas débit (e mail + accès web),
- le service d'antenne avec un accès aux chaînes gratuites de la TNT en qualité
numérique.
Ainsi, en France, dans les zones fibrées par Free dans le cadre de son déploiement FTTH,et tout d'abord à Paris, il sera possible pour tous de bénéficier gratuitement de la télévision en qualité numérique, de l'accès bas débit à Internet et d'une ligne téléphonique. Il ne sera plus nécessaire pour les foyers de souscrire un abonnement téléphonique ni pour les immeubles de rémunérer un service antenne.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.