Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

C'est aujourd'hui que commence la nouvelle campagne d'expérimentation de la haute définition sur la TNT à Paris. C'est ainsi que se succéderont sur le Canal HD1 : NRJ 12 (du 18 septembre au 2 octobre), M6 (du 2 au 9 octobre), Canal+ (du 9 au 14 octobre), France Télévisions (du 14 octobre au 23 décembre) et Arte (du 24 décembre au 22 janvier). Sur le Canal HD2 : M6 (du 18 septembre au 2 octobre et du 23 octobre au 6 novembre), NRJ 12 (du 2 au 23 octobre et du 6 au 20 novembre), Canal+ (du 20 novembre au 4 décembre et du 11 au 25 décembre), Direct 8 (du 4 au 11 décembre), et BFM TV (du 25 décembre au 8 janvier).

Paris-Tour Eiffel, canal 23 - PAR : 0,84 kW
Lyon-Fourvière, canal 27 - PAR : 0,36 kW
Marseille-Etoile, canal 22 - PAR : 1,87 kW

NRJ 12 qui commence à émettre en fin d'après-midi sur HD1 prévoit pour la première semaine de diffuser une boucle SD "upscallée" en HD, puis la deuxiéme semaine des sources en HD Native. Sur HD2 , lors de sa seconde periode d'essais, ce sera le véritable programme NRJ 12 "upscallé" en HD. A noter que le 3 octobe la cérémonie des NRJ Cine awards sera diffusé en HD native et en direct (production technique VCF) depuis le Grand Rex. L'encodage HD est realisé dans les studios d'NRJ12 avec un débit compris entre 6 et 11 mgbts. Cette diffusion est considéré par la chaine comme une période de tests techniques qui vont lui servir à valider sa chaîne de diffusion HD .
M6 , de son côté, propose la diffusion intégrale de son SD "upgradé" en HD , avec , bien entendu de la HD native pour tous les élements HD natifs de son programme. Le son est exclusivement en Dolby Digital.
Eutelsat s'associe à TDF pour transmettre les contenus TVHD sur deux canaux de télevision HD encodés en MPEG4 vers les émetteurs TNT des trois plus grandes villes françaises. Coordonnées par le CSA, ces expérimentations ont pour objectif de valider la totalité de la chaîne de diffusion en mode haute définition pour la TNT, en passant par toutes les étapes du codage, du transport et de la diffusion jusqu'à la réception par les foyers équipés. La capacité spatiale fournie par Eutelsat est celle du satellite ATLANTIC BIRDTM 3 qui alimente déjà le réseau numérique hertzien en France, avec le transport satellitaires des cinq multiplex commerciaux lancés en mars 2005.






Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public