Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Eutelsat annonce avoir rétabli le fonctionnement de son satellite W3A dans des conditions parfaitement normales, après l'apparition d'une anomalie qui a entraîné une interruption de service plus tôt dans la journée. A partir de 17h45, heure de Paris, (15h45 TU), les clients de W3A étaient en mesure de restaurer entièrement leurs services sur ce satellite. D'après l'analyse des premiers éléments recueillis depuis l'apparition de l'incident, l'interruption de service n'a affecté aucun des 44 répéteurs (42 en bande Ku et 2 en bande Ka) qui sont tous en parfait état de marche. Une procédure d'enquête a été mise en place par Eutelsat, en collaboration avec le constructeur du satellite W3A, EADS Astrium, pour déterminer la cause précise de l'anomalie. Localisé à 7 degrés Est, le satellite W3A d'Eutelsat a été lancé en mars 2004. Depuis cette position orbitale, il assure des services de télécommunications et de diffusion de programmes de télévision et de données, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Eutelsat avait annoncé ce matin que son satellite de télécommunications W3A avait enregistré une anomalie tôt ce matin, et a indiqué travailler "pour rétablir les communications dans les délais les plus courts". Le satellite "positionné à 7 degrés Est a enregistré le 9 octobre une anomalie pendant une manoeuvre de routine à environ 06H20 heure de Paris" (04H20 GMT), indique l'opérateur satellitaire européen dans un communiqué. "Le satellite a automatiquement adopté une position de sécurité tournée
vers le soleil. Il reste entièrement sous le contrôle du centre de contrôle d'Eutelsat", ajoute le texte. Le satellite, a précisé une porte-parole, a une couverture européenne. Il transmet des données haut débit et des programmes de télévision (UER et Digiturk), des programmes de radio ( RFI) mais pas de bouquet français de television. "Les procédures de retour à une configuration normale d'opération sont actuellement en cours. En parallèle, Eutelsat travaille en étroite collaboration avec ses clients pour établir des communications dans les délais les plus courts".
Eutelsat a par ailleurs connu un incident vendredi sur un panneau solaire du satellite Hotbird 3. Les services d'Hotbird 3 avaient toutefois été transférés plus tôt dans la semaine vers Hotbird 8 à l'occasion d'un changement de position.
Il pourrait être remis en service sur un nombre de répéteurs inférieur à ce qui était prévu initialement, a précisé une porte-parole.
Le titre Eutelsat a accusé le coup à la Bourse de Paris. A 11H45 (09H45 GMT), il était en baisse de 3,71% à 13,48 euros, dans un marché en baisse de 0,21%.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public