Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Le groupe de télécoms et de médias Vivendi a enregistré un bénéfice en nette hausse pour le troisième trimestre malgré une progression modérée de sa filiale de téléphonie mobile, SFR. Le bénéfice net a plus que doublé, à 1,56 milliard d'euros (+141,6%), a annoncé le groupe, mais en excluant les éléments exceptionnels il est ramené à 731 millions d'euros, en hausse de 28%, selon un communiqué. L'annonce de ces chiffres étaient plutôt bien accueillie à la Bourse de Paris où le titre était en hausse de 0,17% à 29,90 euros peu après l'ouverture alors que le CAC 40 baissait de 0,26%. Vivendi a confirmé ses perspectives de croissance du résultat net ajusté pour 2006 d'au moins 16%. Le résultat net ajusté devrait atteindre 2,6 milliards d'euros. La filiale de téléphonie mobile SFR qui représente 45% du chiffre d'affaires du groupe affiche une progression de son résultat opérationnel (EBITA) de 2%, à 706 millions d'euros. A la même époque de l'année dernière, la croissance de SFR ressortait à 7% sur un an. Les autres branches du groupe affichent des progressions nettement supérieures de leur résultat opérationnel comme les jeux vidéo de Vivendi Games (+118%), le groupe Canal+ (+52,6%) et Maroc Telecom (+21,6%). Celui de la branche musique, Universal Music Group (UMG) progresse de 11,3%. Pour SFR, le groupe souligne que l'opérateur a subi l'augmentation du coût de la licence GSM à l'occasion de son renouvellement mais son résultat a progressé "grâce à un bon contrôle des coûts". Deuxième activité en termes de chiffres d'affaires (22% du total), UMG a réalisé un résultat opérationnel de 138 millions d'euros grâce à l'amélioration de ses marges mais aussi à une indemnité reçue à la suite du règlement du litige de Napster, le site de téléchargement. Troisième activité, le groupe Canal+ affiche un bénéfice opérationnel de 148 millions grâce "aux bons résultats" de la télévision payante en France qui a vu son nombre d'abonnés augmenter ainsi que le revenu par abonné. Maroc Telecom, toujours très rentable, apporte 21,6% du résultat opérationnel du groupe avec 281 millions d'euros alors qu'il ne représente que 11,5% du chiffre d'affaires. Dans les jeux vidéo, Vivendi Games continue de bénéficier du succès du jeu en ligne "World of Warcraft" qui "génère des marges plus élevées" que les autres jeux. La branche a réalisé un résultat opérationnel de 24 millions d'euros. Pour les neuf premiers mois de l'année, l'ensemble du groupe affiche un résultat net de 3,423 milliards d'euros, en hausse de 79,9%. Hors éléments exceptionnels (règlement du litige fiscal sur les actions DuPont, plus value de cession des titres Veolia Environnement, perte comptable sur les titres de l'opérateur polonais PTC...) le résultat net ajusté ressort à 2,109 milliards d'euros, en hausse de 16,3%. Le chiffre d'affaires, annoncé la semaine dernière, a progressé de 0,3% au troisième trimestre à 4,88 milliards d'euros.
Vivendi a confirmé (voir nos informations précédentes) que le closing de la fusion Canal/TPS, était reporté au début janvier 2007.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public