France 24
 

Rédaction
6 décembre 2006 à 02h00
La première chaîne française d'information internationale en continu, France 24, sera lancée mercredi soir à 20h29 précise (19H29 GMT), heure à laquelle elle fera son entrée dans la cour des grands, aux côtés de CNN, BBC World ou Al-Jazira. Pendant 24 heures, elle sera visible exclusivement en "streaming" (diffusion sans téléchargement) sur internet (http://www.france24.com). Jeudi, à 20H30, France 24 sera disponible sur le câble et le satellite en français et en anglais. Au milieu de 2007, elle diffusera quatre heures d'émissions quotidiennes en arabe. Présidée par l'ancien patron du groupe publicitaire Havas, Alain de Pouzilhac, la chaîne emploie 380 personnes, dont 170 journalistes d'une trentaine de nationalités d'une moyenne d'âge de 30 ans. France 24, qui ambitionne de couvrir l'actualité internationale avec un regard français, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, sera référencée en France sur l'offre commerciale de CanalSat et de TPS pour le satellite, ainsi que sur celle de Noos/Numéricable et Erenis pour le câble. Elle sera disponible sur le câble, le satellite ou via ADSL en Europe, au Proche et Moyen-Orient, et en Afrique. On pourra aussi regarder la chaîne à New York et à Washington, sièges des principales organisations internationale (ONU, FMI, Banque mondiale), et sur les téléviseurs de grandes chaînes hôtelières. Selon ses dirigeants, elle touchera "potentiellement" dès son lancement 80 millions de foyers, soit 190 millions de téléspectateurs. Fondée sur un partenariat inédit entre le groupe privé TF1 et le groupe public France Télévisions, France 24 est dotée pour 2007 d'un financement public de 86 millions d'euros. Mercredi soir, la fête de lancement se déroulera place de la Concorde, une fête à laquelle pourrait participer le président Jacques Chirac, à l'origine de la création de la chaîne.
Jacques Chirac se rendra mercredi après-midi dans les locaux de la chaîne internationale France 24, à quelques heures de son
lancement, a annoncé l'Elysée. "Le président de la République se rendra mercredi après-midi en compagnie des présidents de TF1 et de France Télévisions dans les locaux de France 24 à l'invitation de son président, pour encourager toute l'équipe à quelques heures du lancement de la chaîne", a indiqué l'Elysée.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.