Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

L'Agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA) a décidé de reporter le lancement, prévu aujourd'hui, d'un satellite expérimental doté d'antennes géantes, en raison de piètres conditions météorologiques. Le tir de la fusée H2A portant ce satellite a été reprogrammé lundi après-midi sur la base de Tanegashima (sud du Japon), selon un communiqué de la JAXA .Ce satellite géant, nommé Kiku 8, a pour mission de tester des technologies
de télécommunications mobiles multimédia.Kiku-8 est le 8e satellite d'essai de la JAXA.
La fusée H2A-11 doit placer en orbite géostationnaire, à 146 degrés Est, le satellite de tests ETS-VIII (baptisé "Kiku 8"), d'une masse de 5,8 tonnes au lancement et d'une taille de 40 mètres de long sur 40 m de large, tout déployé. "Kiku 8" servira à valider des technologies pour les télécommunications mobiles multimédia en bande-S. Ce satellite communiquera directement avec des terminaux portables en mouvement au sol, sans relais terrestres, grâce à deux immenses antennes paraboliques de réception. Le déploiement dans l'espace de ces antennes, de la taille d'un court de tennis et constituées chacune de quatorze modules hexagonaux interconnectés, constitue, selon la JAXA, l'une des phases les plus délicates de la mission. Un essai réussi a eu lieu à la mi-octobre avec une maquette d'antenne, nommée LDREX-2 et lancée par la fusée européenne Ariane 5-ECA. "Kiku-8" est le 8e satellite d'essai de la JAXA. "Les technologies spatiales nouvellement développées ne peuvent être mises en exploitation commerciale sans avoir été expérimentées dans des conditions réelles", a expliqué l'agence japonaise. Le tir de samedi est le onzième du modèle de fusée H2A depuis sa mise en service en août 2001. Il s'agira de la quatrième mission de la H2A cette année, après des lancements réussis le 24 janvier, 19 février et 8 septembre derniers. La H2A avait subi en novembre 2003 un cuisant échec qui avait forcé l'agence à suspendre les tirs pendants plus de deux ans.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public