Cablecom
 

Rédaction
1 avril 2007
Cablecom, le câblo opérateur suisse, devait supprimer de son offre analogique six nouvelles chaînes en 2007. Dès le 3 avril, Canale 5, Rai Uno et n-tv devaient ne plus être perçues sur le réseau analogique. Mais RAI Uno et France 2 ont été repêchées. Cette décision a été annoncée à l'ATS par le vice-ministre italien des affaires étrangères Franco Danieli, à la suite d'une rencontre à Berne avec le conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Le Département fédéral de la communication (DETEC) a confirmé dans un communiqué que l'obligation pour les exploitants de maintenir les premiers programmes publics des pays voisins dans leur offre analogique figurera dans la nouvelle ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV). La réduction de l'offre analogique en Suisse alémanique récemment annoncée par le premier câblo-opérateur de Suisse a suscité des critiques dans la communauté italienne du pays, qui compte quelque 500'000 personnes. L'abonnement à la télévision numérique est en effet plus cher.
La réduction de l'offre concerne aussi les francophones établis en Suisse alémanique, puisque Cablecom envisage de transférer sur le numérique des chaînes comme TF1 et M6, toutes deux privées.
En supprimant ces chaînes du réseau analogique au profit du réseau numérique, Cablecom veut créer de l'espace pour élargir l'offre télévisée de haute définition (HDTV). L'opérateur a d'ores et déjà indiqué que s'il était contraint par l'ORTV à maintenir certaines chaînes sur l'analogique, d'autres seraient retirées.
En juin, ce sera donc au tour de TF1 et de la chaîne allemande WDR. Agendé par étape, le retrait vaut pour la majeure partie de la Suisse alémanique. A Berne et dans la Singine (FR), seuls WDR et M6 disparaîtront en juin. A Bienne, c'est la bavaroise BR qui passera à la trappe en avril. Dès avril, ces programmes pourront être captés par le biais de la nouvelle offre de base numérique de Cablecom. Cablecom n'avait toujours pas décidé si la région de Bâle-Ville allait être touchée par des retraits. L'adaptation de l'offre au Tessin sera connue au début de l'année prochaine. Pour la Romandie, il faudra attendre le milieu de 2007. En supprimant ces chaînes du réseau analogique au profit du réseau digital, l'opérateur veut créer de l'espace pour élargir l'offre télévisée de haute définition (HDTV), précise le communiqué.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.