Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Ce soir à 21h00 ,52e Concours Eurovision de la Chanson 2007 depuis le Hartwall Areena à Helsinki en Finland. Pour la première fois cette année l'émission sera produite en HD avec le son Dolby Digital*...Malheureusement , en France, c'est France 3 qui retransmet le concours en 4/3 et en stéréo ! C'est un duo de présentateurs qui accueilleront les téléspectateurs d'Europe et de plusieurs pays du monde. Jaana Pelkonen et Mikko Leppilampi, et le commentaire français sera assuré par Julien Lepers et Tex. Le système de vote et de qualification de cette année sera le même que les années précédentes : Les 42 pays participants organisent le télévote et vote par sms. Le vote sera ouvert pendant 15 minutes à l'entracte après la présentation des chansons, et bien sur on ne peut pas voter pour le pays depuis lequel on appelle. Après la cloture du vote, chaque pays établira le classement des chansons selon les résultats du vote téléphonique et sms et attribuera 12 points à la chanson classée première, 10 points à la seconde, 8 points à la troisième et de 7 à 1 points aux chansons classées de la 4e à la 10e place de son vote national.Pour la finale, les 42 pays annonceront leurs résultats individuellement et pour ne pas prolonger trop cette annonce, les points de 1 à 7 ne seront pas annoncés mais affichés directement à l'écran .
Les artistes de vingt-quatre pays défileront sur la scène du Hartwall Areena d'Helsinki devant 12.000 spectateurs et 100 millions de téléspectateurs pour tenter de remporter ce rendez-vous du glamour et du kitsch créé en 1956, un an avant la signature du Traité de Rome, pour "faire" l'Europe.Quinze pays représentent la "nouvelle Europe" née de la dissolution de l'Union soviétique et de l'ex-Yougoslavie, un record: Bosnie-Herzégovine, Lituanie, Russie, Ukraine, Roumanie, Arménie, Bélarus, Macédoine, Slovénie, Hongrie, Géorgie, Lettonie, Serbie, Bulgarie et Moldavie.
Neuf des dix qualifiés de la demi-finale sont parmi ces pays, le dixième étant la Turquie. Un coup de maître en particulier pour la Géorgie qui n'avait jamais participé, qualifiée grâce à un titre "ethno-pop", Visionary Dream, qui semble directement extrait d'un album de la chanteuse islandaise Björk. Déception en revanche pour la Suisse, le Portugal, la Norvège, détentrice du record du nombre de dernières places (10) ou encore Israël, dont la chanson "Push the button" (Pousse le bouton) sur la menace nucléaire a défrayé la chronique.
La jeune et talentueuse artiste serbe Marija Serifovic, 23 ans, était en tête des paris enregistrés par les bookmakers britanniques avant la demi-finale.
Mais elle est désormais devancée par l'Ukraine et le Bélarus. La Russie et la Suède complètent le top 5.
Les participants de la finale sont les pays fondateurs (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni), les dix meilleurs pays de la finale 2006 et les dix qualifiés de la demi-finale de jeudi dernier. La Finlande avait remporté l'édition 2006 de l'Eurovision avec "Hard Rock Hallelujah" du groupe de heavy-metal Lordi, dont les membres étaient déguisés en monstres sanguinaires. L'Irlande reste à ce jour le pays le plus primé à l'Eurovision avec sept victoires. Trois pays ont gagné à cinq reprises: la France, le Luxembourg et le Royaume-Uni.
Cette année la France est représentée par les "Fatals Picards", cinq hommes, Ivan et Paul au chant, Laurent à la guitare, Jean-Marc à la batterie, et Yves à la basse. Pour définir la musique du groupe on peut dire qu'il s'agit d'un savant mélange entre du "Boby Lapointe" et "Marcel et Son Orchestre". Cette comparaison est surtout due aux paroles comiques, tirant même sur l'ironie.

Classé dans la musique punk, le groupe gère une image assez décalée vis-à-vis des autres groupes musicaux. Pour preuve, le quintette se définit lui-même comme de la « punk pour les nuls ». Ce qui montre son humour et surtout son auto-dérision. Leur chansons abordent aussi un humour caricatural mettant en tête de liste de personnes malmenées, les rappeurs, les chanteurs humanitaires, les boys band, le reggae et les séries des années 80.
Rappelons que la France n'a plus gagné l'Eurovision depuis 1977 avec la chanson "l'oiseau et l'enfant" chantée par Marie Myriam


Notez que pour voir le signal HD en clair vous pouvez aller sur la BBC HD qui propose le programme en direct à 21h00 (Astra2D, 28,2°E 10,847 GHz, pol V, DVBS-QPSK, SR 22000 ,FEC 5/6)
"20:00 (BT) Eurovision Song Contest Final 2007
Coverage of the final of the 52nd annual Eurovision Song Contest, live from Helsinki, Finland. With commentary from Eurovision veteran Terry Wogan".
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public