TV5
 

Rédaction
28 septembre 2001
Le conseil d'administration de la chaîne francophone TV5 Monde, qui devait désigner hier son nouveau président, a repoussé au 23 octobre sa décision le temps d'une "concertation" entre les partenaires de la chaîne, a annoncé TV5 Monde dans un communiqué.
"Les administrateurs ont eu connaissance de la candidature présentée par la France", a indiqué la chaîne sans plus de précision. De source proche du dossier, on confirme cependant qu'il s'agit de Serge Adda, ancien directeur général de Canal+ Horizons, la chaîne à péage du groupe Canal+ destinée à l'Afrique et au Proche-Orient, dont le nom était avancé depuis plusieurs semaines dans la presse.
"La concertation entre les partenaires francophones prévue par l'accord de création de TV5 Monde pour désigner son président se poursuivra au cours des prochains jours", poursuit la chaîne. Dans l'intervalle, précise-t-elle, sa gestion sera confiée à sa directrice générale, Marie-Christine Saragosse et la présidence du conseil d'administration, à Jean-Claude Chanel, de la Télévision Suisse Romande. Le conseil d'administration a par ailleurs pris acte de la décision du président sortant de TV5 Monde, Jean Stock, de quitter ses fonctions le 30 septembre pour rejoindre l'Union européenne de radiodiffusion (UER) où il avait été nommé en mars.
Notons que c'est la premiére fois qu'un candidat désigné par la France n'a pas été approuvé par le conseil d'administration à la date prévue. Il est certain que le candidat "Serge Adda" est loin de faire l'unanimité parmi les partenaires. Certains échos "confidentiels" receuillis par nos soins, laissent entendre que "ce personnage n'a pas les compétences pour ce poste...son passé à la tête de Canal + Horizons a prouvé la faillite de sa gestion". Devant ces difficultés et le gâchis engendré il faudrait peut-être que la France revoit sa copie...
TV5 Monde, qui associe la France, la Suisse, le Canada et la Belgique, est diffusée 24 heures sur 24 par câble et satellite sur les cinq continents auprès de 130 millions de foyers. S'appuyant sur une série de sondages, la chaîne affirme être regardée par 16 millions de téléspectateurs chaque jour autour du globe.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.