France 2
 

Rédaction
15 mai 2007
La 21e "Nuit des Molières", grande fête théâtrale à la télévision, a couronné la Comédie-Française et notamment son "Cyrano de Bergerac", boudant a contrario la comédie musicale "Cabaret", hier soir lors d'une cérémonie diffusée sur France 2 en direct du Théâtre de Paris. La 21è nuit des Molières lundi soir sur France 2 a rassemblé moins de deux millions de téléspectateurs, soit 9,3% de part d'audience, selon la chaîne qui cite des chiffres Médiamétrie.
Le premier théâtre de France, qui n'a jamais aussi bien porté son surnom de "Maison de Molière", a reçu huit trophées pour deux spectacles. Le "Cyrano" de Rostand s'est vu décerner six Molières dans les catégories théâtre public, metteur en scène (Denis Podalydès), second rôle et décorateur (Eric Ruf dans les deux cas), costumes (Christian Lacroix) et lumières (Stéphanie Daniel). Un autre spectacle du Français, "Le Retour au désert" de Koltès, a été primé à travers deux grandes sociétaires féminines de la troupe, Martine Chevallier (meilleure comédienne) et Catherine Hiegel (second rôle). L'administrateur général de la Comédie-Française, Muriel Mayette, a vu dans ce succès "un immense geste de solidarité" envers un spectacle contesté par l'ayant-droit de l'auteur, qui estimait que les volontés de son frère - faire interpréter un rôle par un comédien algérien - n'avaient pas été respectées et a obtenu le fin anticipée des représentations. Indirectement, le Français a aussi été honoré à travers deux de ses sociétaires honoraires: Robert Hirsch (81 ans) en tant que meilleur comédien dans "Le Gardien" et Michel Aumont (70 ans) pour sa performance seul en scène dans "A la porte". Au-delà des valeurs sûres, les votants ont salué à deux reprises "Le Cabaret des hommes perdus", mélo musical gay et drôle. Ce spectacle a été sacré dans la catégorie auteur mais aussi celle du théâtre musical, l'un des six trophées ayant échappé à la comédie musicale "Cabaret", qui rentre bredouille aux Folies Bergère. Le spectacle visuel a été distingué à travers le Suisse James Thiérrée, petit-fils de Chaplin et héros des Molières 2006 (quatre trophées), qui a été choisi cette fois dans la catégorie spectacle en région pour "Au revoir parapluie". Dans une esthétique proche, Julien Cottereau a été sacré avec son "clown-mime-show" ("Imagine-toi") révélation théâtrale, qualité qu'il partage avec Sara Giraudeau ("La Valse des pingouins"). La soirée a parfois pris un ton politique. Le directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, a vu dans l'un des spectacles primés ("Le Cabaret des hommes perdus") "l'esprit de Mai-68" - dans le collimateur du président élu Nicolas Sarkozy - et souhaité que cet esprit "reste au coeur du théâtre". Grande figure de la décentralisation théâtrale, Roger Planchon a parlé de l'hypothèse d'une fusion entre les portefeuilles de l'Education et de la Culture. "Le ministre de la Culture (Renaud Donnedieu de Vabres, absent à la cérémonie, NDLR) se prépare à remettre les clés de la maison, et il n'est pas sûr qu'il ait un successeur", a-t-il dit, évoquant la "crainte que l'héritage du général de Gaulle et de Malraux passe à la trappe", avant de réclamer "un grand plan Marshall pour l'ensemble des réseaux artistiques français". Enfin, le directeur du Théâtre de la Commune à Aubervilliers, Didier Bezace, a cité une phrase du dramaturge Jean-Luc Lagarce - auquel les Molières ont rendu hommage à l'occasion du 50e anniversaire de sa naissance - selon lui "à méditer en ce moment": "Lorsque nous avons moins peur, nous sommes moins mauvais". Le metteur en scène et comédien a également lancé aux "politiques", suscitant quelques réactions d'hostilité dans la salle: "Pourquoi vous ne nous aimez pas, nous, les artistes ?" Plus consensuelle, et en guise de mot de la fin, la "patronne" du Français Muriel Mayette a invité les deux familles du théâtre, le public et le privé, à "construire des ponts" pour réaffirmer "que l'art est essentiel à notre société".
Voici le palmarès des Molières 2007, attribués lundi soir au Théâtre de Paris:

Molière du comédien:
Robert Hirsch dans "Le Gardien"

Molière du comédien dans un second rôle:
Eric Ruf dans "Cyrano de Bergerac"

Molière de la comédienne:
Martine Chevallier dans "Le Retour au désert"

Molière de la comédienne dans un second rôle:
Catherine Hiegel dans "Le Retour au désert"

Molière de la révélation théâtrale féminine:
Sara Giraudeau dans "La Valse des Pingouins"

Molière de la révélation théâtrale masculine:
Julien Cottereau dans "Imagine-toi"

Molière du spectacle seul(e) en scène:
Michel Aumont dans "A la porte"

Molière de l'auteur:
Christian Siméon pour "Le Cabaret des hommes perdus"

Molière de l'adaptateur:
Marcel Bluwal pour "A la porte"

Molière du metteur en scène:
Denis Podalydès pour "Cyrano de Bergerac"

Molière du décorateur-scénographe:
Eric Ruf pour "Cyrano de Bergerac"

Molière du créateur de costumes:
Christian Lacroix pour "Cyrano de Bergerac"

Molière du créateur lumière:
Stéphanie Daniel pour "Cyrano de Bergerac"

Molière du théâtre privé:
"Le Gardien" - Théâtre de l'Oeuvre

Molière du théâtre public:
"Cyrano de Bergerac" - Edmond Rostand - Denis Podalydès

Molière du théâtre en région:
"Au revoir parapluie" - James Thiérrée

Molière du théâtre musical:
"Le Cabaret des hommes perdus" - Jean-Luc Revol

Molière du spectacle jeune public:
"La mer en pointillés" - Serge Boulier

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