RTL
 

Rédaction
4 août 2007 à 01h00
L'antenne locale de RTL à Toulon, qui devait cesser d'émettre le 24 août, n'a pas diffusé ses émissions vendredi matin, a-t-on appris auprès des salariés. "Ce matin à la reprise à 8H00, nous n'avons pas pu prendre l'antenne, le faisceau entre nos bureaux et le relais du Cap Sicié était coupé", a précisé l'un d'eux. Depuis plusieurs semaines, les salariés, qui ont constitué un comité de défense, dénoncent la fermeture de la station. Jeudi, ils ont reçu le soutien de près de 200 personnes, dont celui du sénateur-maire UMP de Toulon Hubert Falco, au cours d'un rassemblement devant leurs bureaux où s'était déplacé Jean-Michel Kerdraon, vice-président du directoire de RTL groupe. "Onze salariés, journalistes, techniciens, employés administratifs et commerciaux sont concernés par cette fermeture qui se traduit par des licenciements secs", a indiqué une porte-parole du collectif. L'antenne locale de RTL à Toulon, qui émet sur 100.4 FM, a été lancée il y a 21 ans. Il s'agit de l'unique décrochage de RTL en région. Selon le collectif, la station est titulaire d'une obligation légale d'émettre jusqu'au 6 février 2008. Elle est, selon les mesures d'audience, la radio préférée des Varois et des Toulonnais. De nombreuses personnalités, parmi lesquelles des politiques, des médecins, des enseignants, des journalistes, des syndicalistes ont rejoint le collectif.
Le SNJ, premier syndicat de journalistes français, a dénoncé l'interruption "brutale" des émissions de l'antenne locale de RTL à Toulon dans un communiqué.
La direction du syndicat dénonce une "fermeture sauvage" et décerne un "carton rouge" à RTL pour "une brutalité incompatible avec l'exercice normal des relations sociales". Elle exprime son soutien aux journalistes, animateurs et techniciens de RTL-Toulon "confrontés à la confiscation de leur outil de
travail". Le SNJ souligne que l'autorisation d'émettre court jusqu'au 6 février 2008.La section SNJ de RTL Group entend, pour sa part, "obtenir des explications sur un dossier qui suscite de nombreuses interrogations tant sur le fond que par la méthode".
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.