Zaelatv
 

Rédaction
28 septembre 2007 à 01h00
L'association Zalea TV, éditrice de la télévision associative du même nom, a décidé de se dissoudre, considérant qu'elle n'était "plus du tout adaptée au contexte politique et technologique actuel", annonce jeudi un communiqué de l'association. L'association a pris cette décision le 23 septembre lors d'une assemblée générale.
Créée début 2000, Zalea TV, qui se présente comme une télévision "alternative, non-marchande et citoyenne", a vainement présenté sa candidature à trois reprises pour un canal sur la télévision numérique terrestre en Ile-de-France.
"Les coups de barre successifs depuis l'alternance de 2002 ont anéanti tout espoir de création d'une grande chaîne nationale alternative, non-marchande et citoyenne dans un avenir proche", écrit notamment l'association.Uniquement diffusée par ADSL (canal 79 de la Freebox), la chaîne n'était présente ni sur le câble, ni sur le satellite. Farouchement opposée à la publicité, elle proposait des programmes à base de débats ou d'éditoriaux fortement engagés, ainsi que des vidéos fournies par des associations ou des producteurs indépendants."Pour des raisons qui mêlent des intérêts politiques, financiers et idéologiques, aucune véritable télévision associative diffusant des programmes du Tiers Secteur Audiovisuel n'a finalement pu voir le jour en France", assure l'association.
Zalea TV note cependant que "la prolifération récente des sites internet de vidéos partagées apporte une solution temporaire à la libre circulation des images". "Cette solution, ajoute le communiqué, est loin d'être satisfaisante au regard du droit à l'information du grand public, mais elle a le mérite de rendre possible une assez large diffusion des productions non-alignées,
non-formatées, non-commerciales et censurées".Les membres de Zalea TV ne jettent pas l'éponge pour autant. Ils sont en train de se recomposer par la création de plusieurs structures s'inscrivant dans l'univers des médias libres et du combat plus général pour le pluralisme et l'indépendance des médias et de l'information.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.