Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

Le numéro un de la chaîne BBC1 a démissionné à la suite de la diffusion d'images qui suggéraient faussement que la reine Elizabeth avait claqué la porte d'une séance de pose avec la photographe Annie Leibovitz après qu'elle lui eut demandé d'ôter sa couronne. La démission de Peter Fincham a été suivie de celle de Stephen Lambert, directeur de l'agence de production RDF, responsable du documentaire incriminé. Le 11 juillet, M. Fincham avait annoncé lors d'un lancement de presse la diffusion d'un documentaire dont il avait divulgué un extrait montrant un échange tendu entre la reine et la photographe américaine. "Je crois que cela aura meilleure allure sans la couronne, parce que la robe...", suggère la photographe sur ces images, immédiatement interrompue par la reine. "Moins habillé ? Mais vous croyez que c'est quoi ?", rétorque froidement la monarque, en montrant son costume officiel. Les images suivantes la montraient marchant dans un couloir, laissant penser qu'elle avait quitté précipitamment la salle où elle posait. La reine lançait alors à une de ses suivantes: "Je ne changerai rien". Mais M. Fincham avait découvert quelques heures après le lancement de presse que cette scène avait en fait été filmée alors que la reine se rendait à une séance de pose avec Mlle Leibovitz, et non après. Le responsable de la BBC1 n'avait cependant corrigé l'extrait que le jour suivant, au moment où la chaîne avait présenté ses excuses. Le scandale dit du "Crowngate", en référence à la couronne ("crown") et au scandale américain du Watergate, avait entraîné la mise en place d'une commission d'enquête indépendante. Cette dernière a conclu à "l'erreur" de la BBC de ne pas avoir corrigé la bande-annonce du documentaire immédiatement après s'être rendu compte qu'il était trompeur. Les services de la reine ont refusé tout commentaire.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Produits relatifs
71,30 €
74,45 €
67,00 €
42,20 €
92,10 €
79,99 €
  
Marchés publics
Avis de concession de service public
CHU Lyon
Concession de services publics : prestations de communication multimedia pour les patients : télévision connectée, accès internet, téléphonie et services associes.
» Voir l'avis de concession de service public