Radio France
 

Rédaction
12 décembre 2007

La ministre de la Culture, Christine Albanel, a confirmé que le futur auditorium de la Maison de Radio France à Paris, qui doit ouvrir à l'horizon 2011-2012, serait doté d'un "orgue moderne". Mme Albanel a donné cette confirmation lors de la présentation à la presse des festivités du centenaire en 2008 de la naissance du compositeur et organiste Olivier Messiaen (1908-1992). "Je suis très heureuse de saisir cette occasion pour vous annoncer ma décision de doter le futur auditorium de Radio France d'un orgue moderne", a déclaré la ministre. "C'était en effet une demande légitime pour une salle destinée à accueillir 1.500 spectateurs, pour les deux orchestres (National et Philharmonique), le choeur et la maîtrise de Radio France", a-t-elle ajouté. La ministre a précisé avoir "été sensible" à cette "demande appuyée par toute la communauté musicale, et notamment par des organistes et compositeurs de renom", citant "Bernard Foccroulle, Thierry Escaich ou encore Michel Chapuis". La construction d'un orgue à Radio France avait été annoncée dès mars dernier par le directeur de la musique du groupe radiophonique public, Thierry Beauvert. La raréfaction des orgues de salles de concert à Paris avait suscité une polémique après l'annonce au printemps 2006 de la vente de l'instrument de la salle Olivier-Messiaen (studio 104) de la Maison de Radio France. Cet instrument était en effet le seul orgue à tuyaux encore présent dans une salle de concert française avec celui de l'auditorium Maurice-Ravel de Lyon. S'il a été très tôt acquis que la Philharmonie de Paris, la grande salle de la Villette (2.400 places, ouverture prévue en 2012), serait dotée d'un orgue, le doute a longtemps persisté sur la présence ou non d'un tel instrument dans le futur auditorium de la Maison de la radio. En janvier dernier, d'éminents organistes avaient cosigné dans Le Figaro une tribune intitulée "Paris vaut bien deux orgues". "La France, pays +historique+ des orgues, ne peut rester à l'écart de la modernité et manquer cette occasion unique de concevoir ensemble deux instruments complémentaires de haut niveau", estimaient-ils.

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