INA
 

Rédaction
15 janvier 2008  
1
L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) profite pleinement du numérique. Après avoir été pendant plusieurs décennies un outils d'archives au service des chaînes de télévision, l'INA se met de plus en plus à devenir son propre média à destination du grand public. Déjà en 2006, l'INA avait ouvert son propre site d'archives vidéo avec un succès phénoménal qui révélait une véritable demande du public pour ces contenus restés jusque là dans des cartons empoussiérés, ou ressortis à l'occasion des bêtisiers et autres commémorations de fin d'année.Forte de ce succès, l'INA "élaborerait actuellement un projet de chaîne de télévision basée sur ses archives (fictions, séries, programmes de flux, documentaires...) pour un lancement fin 2008".
L'INA étant un établissement public, on peut s'attendre à ce qu'une telle chaîne ne soit pas financée par la publicité, conformément aux souhaits du Président de la République.
En outre l'institut national de l'audiovisuel (Ina) a annoncé l'ouverture au public de son fonds régional, avec la mise en ligne sur son site internet d'images d'archives pour découvrir près de 85 villes, dans la perspective des élections municipales. Le site www.ina.fr donne accès à près de 4.000 vidéos "historiques, pittoresques et insolites" sur près de 85 villes de France, en visionnage gratuit pour les 10 à 15 premières minutes, a-t-on précisé à l'Ina. Les internautes peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir les maires qui ont marqué l'histoire (Gaston Deferre, Edouard Herriot, Pierre Mauroy...) ou des grands évènements régionaux comme l'incendie du Parlement de Bretagne à Rennes, le procès de Klaus Barbie à Lyon, etc. Ils peuvent également visionner des vidéos sur l'installation du chauffage au gaz dans les rues de Lille en 1954, la réouverture de l'école aéronautique de Toulouse en 1945, la fête des vendanges à Strasbourg en 1958...

1 commentaire

T
Thierry - Il y a 17 ans
Pourvu que l'INA reste totalement indépendant de France Télévisions, et que cette chaine est ses propres ressources, sinon, un rattachement à France Télévisions serait la plus mauvaise stratégie.
Mais je pense que cette chaine ne serait pas offert et qu'elle serait optionnel chez tous les opérateurs. Quoi qu'il en soit, si elle est optionnel, je suis preneur et je serait au moins satisfait de contribué à la sauvegarde de notre patrimoine audiovisuel.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.