SNJ

29 février 2008

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a dénoncé jeudi dans un communiqué un "dépeçage à huis clos" de l'audiovisuel public, et regretté l'absence d'observateurs mandatés par l'intersyndicale de l'audiovisuel public dans la commission Copé "pour une nouvelle télévision publique". "Il est urgent de rééquilibrer les groupes de travail qui préparent l'avenir d'un des patrimoines de la nation", souligne le syndicat, qui s'étonne que seuls les "producteurs du privé" soient présents dans la commission, en l'absence des dirigeants du groupe public France Télévisions, ainsi que des producteurs, réalisateurs et journalistes employés par le groupe public. Le SNJ regrette par ailleurs que les radios de service public soient exclues, "malgré leurs demandes", de la réflexion de la commission Copé. "Les grandes manoeuvres pour le dépeçage de l'audiovisuel de service public sont maintenant plus lisibles", écrit le SNJ. Enfin, le syndicat estime que l'audiovisuel extérieur a été "donné" au PDG de France 24 Alain de Pouzilhac, "en dépit des protestations de nos partenaires étrangers", des salariés de France 24, TV5Monde et RFI, ainsi que de leurs organisations syndicales.