TV5MONDE
 

Rédaction
22 mars 2008 à 01h00
France Monde, la nouvelle holding coiffant l'audiovisuel extérieur français, en passe d'être créée, aurait pour filiales RFI et France 24 mais la chaîne francophone "TV5 Monde" serait un "partenaire à part entière", selon une information parue dans Les Echos. "Cette chaîne ne peut être traitée de la même façon que RFI et France 24, filiales de France Monde, mais comme un partenaire à part entière", selon un plan présenté par la France aux partenaires francophones de TV5Monde (Suisse, Belgique, Canada et Québec), qui se sont réunis mardi et mercredi, et cité par le quotidien économique.
Face à l'inquiétude des partenaires de TV5Monde, qui voient dans la création de France Monde une menace contre l'existence de leur média multinational, la France aurait fait un signe d'ouverture en proposant à Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de devenir administrateur de la holding, croient savoir Les Echos. Mais selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, cette nomination ne se fera pas.
Jeudi, lors de la journée mondiale de la francophonie à Paris, le président Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il "discuterait" avec les partenaires francophones "pour les associer jusqu'à ce qu'on trouve un consensus et qu'on crée une nouvelle marque, France Monde, pour que chacun puisse s'appuyer sur le réseau de l'autre, et qu'on soit plus visible". Toujours selon Les Echos, la nouvelle holding devrait être créée "d'ici début avril". France Monde compterait 20 à 25 personnes avec un budget de 4 à 5 millions d'euros. Le capital de TV5Monde sera "profondément modifié", mais France Monde ne sera pas majoritaire. Les participations détenues par France Télévisions, Arte et l'Ina (66,5%) seraient "diluées" à 17,5%. Les partenaires francophones verraient leur participation maintenue à un tiers du capital et France Monde en détiendrait 49%. Alain de Pouzilhac, à la tête de France Monde, serait le PDG des trois sociétés, tandis que Christine Ockrent deviendrait directrice générale de RFI et France 24, et administratrice de "TV5 Monde" sans pour autant diriger la chaîne francophone. La France aurait en effet accepté qu'un directeur général non français soit nommé directeur général de la chaîne.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.