M6
 

Rédaction
4 mai 2008
Cette soir, sur M6, Enquête Exclusive vous propose un voyage au bout de l'enfer : en Corée du Nord. Un pays hors du temps et coupé du monde mais qui possède l'arme nucléaire : une menace permanente adressée à la communauté internationale. Comment expliquer qu'un tel régime, considéré comme le « Jurassic Park du stalinisme », puisse encore subsister ? Pourquoi les Coréens du Nord ne se révoltent-ils pas ? Qui est véritablement leur tyran, Kim Jong-Il, ce milliardaire rouge qui se fait appeler « le soleil éternel » ?Pour percer le mystère de cet incroyable pays, deux documents exceptionnels réalisés sur place, dans des conditions extrêmes, et présentés depuis la frontière nord-coréenne par Bernard de La Villardière, lequel a également recueilli des témoignages exclusifs de réfugiés nord-coréens dans les faubourgs de Séoul.

Au programme :
- Corée du Nord, l'enfer au quotidien.
Après plusieurs mois de négociations, le journaliste Dominique Hennequin a réussi à pénétrer dans ce pays. Sous prétexte de suivre le travail de la seule ONG française présente en Corée du Nord ("Première Urgence"), le journaliste a pu filmer la réalité du pays, la plupart du temps en caméra cachée. Propagande agressive, endoctrinement des enfants dès l'âge de 3 ans, glorification jusqu'à la caricature de Kim Jong-Il comme de son père, Kim Il-Sung, économie exsangue, conditions sanitaires déplorables, régime militaire reposant sur la terreur, camps de concentration, trafic d'armes, de drogues et de faux billets...
- Kim Jong-Il, le dernier empereur.
Michel Lhemort proposera un portrait etonnant, avec des images d'archives jamais vues et des témoignages exclusifs de ses ex-proches.
Avec ses cheveux ébouriffés, ses grosses lunettes, ses costumes militaires d'un autre âge et ses bottines à talons, il ressemblerait presque à un personnage de dessin animé. C'est pourtant l'un des hommes les plus dangereux et les plus craints de la planète. Fils de Kim Il-Sung, auquel il a succédé (une première dans l'histoire des dictatures communistes !) après lui avoir fait construire un mausolée de 80 millions de dollars, Kim Jong-Il oblige son peuple à se prosterner devant ses exploits plusieurs fois par jour, tout en menaçant le monde du feu nucléaire.
Depuis son accession au pouvoir, le pays n'a jamais été aussi mal en point. Le système économique, basé sur l'auto-suffisance, est à l'agonie. 8 millions de nord-Coréens, soit le tiers de la population, survivent exclusivement grâce à l'aide alimentaire. 80% souffrent de malnutrition. Et 99% n'ont même jamais vu de téléphone portable (interdit dans le pays). Mais il y a l'arme atomique...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.