France 3
 

Rédaction
19 avril 2008
France 3 a annoncé qu'elle rendrait hommage au poète martiniquais Aimé Césaire ,décédé jeudi, en diffusant , ce soir à 23h15, l'adaptation, en fiction de l'une de ses oeuvres majeures « Cahier d'un retour au pays natal », produite par France 3 et RFO et interprétée par Jacques Martial:
Juillet 1939, alors que l'Europe s'apprête à écrire l'une des pages les plus sombres de son histoire, un jeune homme de 26 ans, Aimé Césaire, publie dans le journal de son école un appel humaniste à la fierté et au respect des peuples noirs à travers le monde, à la paix et à la réconciliation : Cahier d'un Retour au Pays Natal. Le 24 février 2003, au moment où Aimé Césaire allait fêter ses 90 ans, Jacques Martial et la Compagnie de la Comédie Noire créaient à l'archipel, scène nationale de Basse-Terre, un spectacle à partir de ce texte fondateur.

Ina.fr rend hommage à Aimé Césaire, en diffusant des dizaines de vidéos parmi lesquelles :
La série documentaire en trois parties " Aimé Césaire une voix pour l'histoire " France 3 - 29/07/95) :
◦ "L' île veilleuse", documentaire consacré à la vie et à l'oeuvre de l'écrivain.
◦ "Au rendez-vous de la conquête". Cette partie aborde l'éthique, la théorie et la philosophie de la négritude ainsi que la rencontre entre Aimé Césaire et Léopold Sendar Senghor.
◦ "La force de regarder demain". Ce dernier chapitre présente les désillusions de la décolonisation et les dérives de la négritude, Aimé Césaire parle de la question de l'Afrique du Sud et des progrès accomplis en direction de la démocratie.

o De nombreux sujets de journaux télévisés qui traitent du parcours politique d'Aimé Césaire.


!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.