NextRadioTV

26 avril 2008 à 01h00
La direction de NextRadioTV s'insurge, dans un communiqué, contre l'utilisation du terme "journalistes-orchestre" utilisé par des syndicats de l'audiovisuel qui dénoncent la création par le groupe d'une agence de presse de sport "RMC Sport". La direction du groupe juge que le terme "journalistes-orchestre" (utilisé par les syndicats pour désigner "un journaliste qui, pour le même prix, traiterait un sujet sur plusieurs supports différents (radio, TV, écrit, web), est "dégradant pour ses collaborateurs et inapproprié au regard du contenu et des objectifs d'un projet visant au contraire à mieux valoriser et exposer leur savoir-faire, à garantir la pérennité de leur activité et à renforcer leur présence sur le terrain". Le projet "RMC Sport" prévoit "de regrouper les jounalistes des services des sports de RMC, rmc.fr et BFM TV et de renforcer les effectifs et les moyens alloués à la couverture de l'actualité sportive, en vue d'améliorer la qualité de l'offre des médias du groupe et de produire des contenus plurimedia pour des clients extérieurs", rappelle la direction du groupe présidé par Alain Weill. Ce projet, "fondé sur le principe du volontariat, garantit des négociations sur les revalorisations salariales, s'appuie sur un plan de formation ambitieux et des investissements en matériel de reportage", souligne la direction qui "entend poursuivre le processus de discussion et de concertation d'ores et déjà engagé avec les partenaires sociaux et les salariés du groupe". Dans un communiqué, la CFDT médias, le SNJ-CGT audiovisuel, le SNJ et l'USJ CFDT ont dénoncé jeudi la création de cette agence qui fournirait des contenus sportifs pour tous les types de support. Pour eux, cette décision équivaudrait à créer une nouvelle catégorie de journalistes, les "journalistes-orchestre", "un journaliste qui, pour le même prix, traiterait un sujet sur plusieurs supports différents (radio, TV, écrit, web) et pour plusieurs titres différents".
De son côté , le service des sports de RMC (groupe NextRadioTV) dit "s'étonner de la démarche des syndicats de l'audiovisuel qui dénoncent la création d'une agence de presse sport "RMC Sport". "Nous regrettons que les syndicats concernés ne nous aient pas concertés (...). Nous sommes engagés dans une discussion avec la direction du groupe NextRadioTV", indique le texte du service des sports de RMC qui ajoute souhaiter "poursuivre cette discussion". La CFDT médias, le SNJ-CGT audiovisuel, le SNJ et l'USJ CFDT ont dénoncé jeudi la création d'une telle agence qui fournirait des contenus sportifs pour tous les types de support.