Eurovision
 

Rédaction
24 mai 2008 à 01h00
Considéré comme l'archétype de la ringardise, le concours de l'Eurovision est-il en train de vivre sa révolution? Le résultat de la finale, qui a lieu ce soir, à Belgrade, donnera une bonne indication. Plusieurs pays ont opté pour des candidats totalement décalés et c'est peu dire. On va même rire un soir d'Eurovision. Ne ratez surtout pas l'Irlande représentée par une marionnette baptisée «Dustin The Turkey» «Dustin la dinde», une star de la télé. Entourée de danseuses sexy et emplumées, Dustin rote, pète et la chanson, comme un pied de nez au concours lui-même, s'intitule «Irlande douze pointe». Certains, en Irlande, y vont vu une «insulte à la musique et aux autres pays participants», d'autres ont adoré. Même polémique en Espagne représentée par un candidat tout aussi déjanté: Rodolfo Chikilicuarte, une star lui aussi dans son pays. Banane sur la tête, fausse miniguitare autour du cou, Rodolfo se dandine sur du «Chiki-chiki», nouvelle danse dont on raffole aussi bien «en Chine qu'à Alcoron», banlieue sordide de Madrid. Le moustachu fait de la breakdance, imite robocop alors que ses accompagnatrices rondelettes s'encoublent. Son clip a été déjà regardé plus de 8 millions de fois sur Youtube. Dans un registre similaire, on n'oubliera pas Sebastien Tellier, notre candidat, figure des électros branchés. Avec ses ballades, l'Irlande ou la France s'est sytématiquement pris des bouillons ces dernières années. Jouer la provoc, la surprise est peut-être la seule chance de gagner aujourd'hui face aux votes ethniques des pays de l'Est.

Les principaux favoris de la deuxième demi-finale comme la Suède, ou encore l'Ukraine se sont qualifiés sans surprise jeudi dernier, alors que le seul représentant ayant chanté en italien, le Suisse Paolo Meneguzzi, a échoué. La plus jeune concurrente, Olta Boka, 16 ans, représentant l'Albanie s'est également qualifiée.Par ailleurs, l'Islande, la Turquie, la Lettonie, la Croatie, le Danemark, la Géorgie et le Portugal se sont qualifiés pour la finale.Ces dix derniers finalistes rejoignent la Russie, la Grèce, la Bosnie-Herzégovine, la Norvège, Israël, l'Azerbaïdjan, dont c'était la première participation, la Pologne, l'Arménie, la Finlande et la Roumanie qui ont décroché leur qualification pour la finale à l'issue de la première demi-finale disputée mardi.Cinq pays --la Serbie, hôte du concours, l'Allemagne, l'Espagne, la France et la Grande Bretagne--, sont qualifiés d'office.Chaque chanteur ou groupe disposera de trois minutes pour convaincre les spectateurs de l'Arena, la grande salle de sport de la capitale serbe, et surtout les millions de téléspectateurs qui voteront par téléphone ou en envoyant des SMS depuis leurs portables.
Retransmission ce soir , en direct, sur France 3 , avec des commentaires de Julien Lepers & Jean-Paul Gauthier, à partir de 21h00. Notez que cette finale est également retransmise en HD native sur HD suisse (cryptée sur Hot Bird) et sur BBC HD ( en clair sur Astra 2D: voir http://www.bbc.co.uk/eurovision/)
.

Voici l'ordre de passage pour la finale :
Roumanie : Pe-o margine de lume par Nico & Vlad Miriţă
Royaume-Uni : Even if par Andy Abraham
Albanie : Zemren e lame peng par Olta Boka
Allemagne : Disappear par No Angels
Arménie Քելե Քելե par Sirusho
Bosnie-Herzégovine : Pokusaj par Elvir Lakovic Laka
Israël : The fire in your eyes par Boaz Mauda
Finlande : Missä miehet ratsastaa par Teräsbetoni
Croatie : Romanca par Kraljevi Ulice & 75 Cents
Pologne : For life par Isis Gee
Islande : This is my life par Eurobandið
Turquie : Deli par Mor Ve Ötesi
Portugal : Senhora do mar par Vânia Fernandes
Lettonie : Wolves of the sea par Pirates Of The Sea
Suède : Hero par Charlotte Perrelli
Danemark : All night long par Simon Mathew
Géorgie : Peace will come par Diana Gurtskaya
Ukraine : Shady lady par Ani Lorak
France : Divine par Sébastien Tellier
Azerbaïdjan : Day after day par Elnur & Samir
Grèce : Secret combination par Kalomoira
Espagne : Baila el chiki-chiki parRodolfo Chikilicuatre
Serbie : Oro par Jelena Tomasević
Russie : Believe par Dima Bilan
Norvège : Hold on, be strongpar Maria Haukaas Storeng
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.