France Télévisions
 

Rédaction
6 juillet 2008 à 01h00  
3

Sept Français sur dix estiment que la nomination du président de France Télévisions par l'exécutif est une "mauvaise chose" car elle "pourrait entraîner un contrôle politique des chaînes publiques", selon un sondage du Parisien-Aujourd'hui en France . Invitées à choisir, entre deux formulations, celle qui "se rapproche le plus" de leur opinion, 71% des personnes interrogées ont opté pour : "C'est une mauvaise chose, parce que la nomination du président de France Télévisions par l'exécutif pourrait entraîner un contrôle politique des chaînes publiques". Seuls 18% des sondés ont choisi : "C'est une bonne chose, car il est logique que l'actionnaire nomme le président de France Télévisions". Les 11% restants ne se sont pas prononcés. Sondage réalisé les 2 et 3 juillet au domicile des personnes interrogées, auprès d'un échantillon national représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.

3 commentaires

p
petitnicolas - Il y a 16 ans
Il ne faut pas non s'insurger à la va-vite. Le CSA, son président et le président de FTV ont toujours été des proches du gouvernement. Donc finalement peu de changements en vue.
l
louisetv - Il y a 16 ans
C'est vrai que cette nomination par l'Elysée pouuait ressembler à un grand retour à l'ORTF.
Il y a quand même deux petite différences avec la Télévision Française d'avant 1975 :

Un grande liberté née dans les années 80 avec l'explosion des Radios libre et la création de chaine privée et la Privatisation de TF1. Impossible de revenir en arrière pour tous les Professionnels mais à eux de ne pas se laisser Ferrariser ...(ou placardiser).

Avec l'ère du numérique et l'explosion d'Internet, le citoyen Lambda dispose de tous les points de vue et peut zapper entre plus de 200 chaines Française ou Francophones et plus de 10.000 chaines internationales.

En 2008, on peut sans doute imaginer une "Voix de la France" officielle comme le "Voice of America" américain, mais il y a déjà France 24 pour cela, et je ne crois pas que la Propagande soit compatible avec des objectifs d'audience significatifs face à 10.000 chaines libres et un Internet iconoclaste.

Maintenant, vous croyez sans doute vivre une information Libre alors que l'information est totalement dirigée par l'Audience, l'émotionnel et le sensationnel. Le jour de la mort de Pavarotti, le Monde était en GUERRE : Guerre Militaire, Guerre économique, Guerre Politique sans oublier la Guerre contre la Nature, et personne n'a rien vu parce que cette information était trop ennuyeuse pour le Public de PPDA ou de Pujadas. LCI a même commencé un de ses Flash sur ... une actrice !

C'est peut être cette Information indépendante de la Publicité (et du pouvoir) que nous attendons du service Public :
http://video.louisetv.com/Podcast/20070906-World-War-neWs-24/www24.htm

Jean Paul CONAN
www.YouMotion.TV
l
louisetv - Il y a 16 ans
Si Vous aimez mon Montage World War neWs 24, LouiseTV vous recommande le Journal du Monde sur LCI avec le désormais célèbre Vincent Hervouët. Actuellement, seule une chaine par abonnement peut se permettre 20 minutes d'informations aussi complètes sur le Monde. Peut être demain sur le Service Public ?
http://tf1.lci.fr/infos/chaine/emission/jeudi/0,,3891288,00-journal-monde-.html

Jean Paul CONAN
http://video.louisetv.com/Podcast/20070906-World-War-neWs-24/www24.htm
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.