TNT
 

Rédaction
24 juillet 2008 à 01h00  
3
Le secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, Eric Besson, a indiqué qu'il présenterait le 31 juillet au Premier ministre un plan d'action pour le passage à la télévision tout numérique en France. M. Besson a signé à Coulommiers une convention de partenariat avec cette ville qui sera la première à passer de l'analogique au tout numérique pour la réception de la télévision dès novembre avec un arrêt de l'analogique prévu en février 2009. Neuf communes voisines ont signé des conventions identiques représentant avec Coulommiers un total de 20.000 à 25.000 personnes. Le secrétaire d'Etat a précisé qu'un "schéma national dit de basculement sera arrêté par le Premier ministre" d'ici à la fin de l'été. Le schéma détaillera la campagne d'information nationale dans les médias qui sera mise en oeuvre par France Télé Numérique, groupe d'intérêt public qui rassemble l'Etat et les grandes chaînes nationales pour accompagner les télespectateurs dans le passage au tout numérique. Cette campagne se déroulera à la fois au niveau national et local par le biais notamment de la mise en place d'un site internet d'information et d'un centre d'appels. D'autres mesures sont inscrites dans ce plan allant de la formation des sociétés de service effectuant la mise à niveau technique des installations des immeubles collectifs à un mécanisme d'aide aux plus démunis qui recevront sous conditions, "une aide financière afin de couvrir les frais d'achat d'un adaptateur de TNT". Enfin Eric Besson a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel "de publier le calendrier d'extension de la TNT d'ici la fin de l'année" afin que les Français puissent savoir "quand et comment" ils auront accès à la télévision numérique terrestre. Le passage de l'analogique au tout numérique doit se faire d'ici au 30 novembre 2011, date fixée par la loi pour la fin de la diffusion analogique. Deux zones géographiques ont été retenues pour 2009 mais leur nom n'a pas encore été dévoilé.
Notons que le secretaire d'état, hier soit sur Europe 1, interrogé sur le sujet, a montré une bien mauvaise connaissance de son dossier mélangeant allégrement hertzien et analogique .A la question "la chaine hertzienne elle est morte ?", il a froidement repondu : "elle sera morte , si tout se passe bien, fin novembre 2011" oui...c'est l'arrêt de la télévision hertzienne".
Il a même renchérit à la question du journaliste "est ce que l'hertzien et l'analogique c'est pareil ?" : " oui ".
Avec de telles phrases qui sont bien evidemment le contraire de la réalité, les politiques ne se montrent pas ,une fois de plus, sous leur meilleur jour, prouvant qu'ils pataugent allégrement dans les concepts sans en connaitre ni les tenants ni les aboutissants. C'est assez navrant... et cela préjuge mal de l'avenir !

3 commentaires

M
MICH - Il y a 16 ans
Après ESTROSI......BESSON, la réalité politique est très triste, place malheureusement aux lobbys très puissantes qui peuvent tirer les ficelles de ces pantins en toute impunité. A quoi sert le groupement TNT.....et de TDF de plus en plus privatisé ou aujourd'hui la mauvaise réception de la TNT du aux fréquences TNT identiques à certains réemetteurs analogique....Acheter un decodeur TNTsat alors qu'il est si simple de distribuer en QPSK en clair...comme le GR1, FR2.,FR3 ,FR4...dommage que les chaines régionales de FR3 ne sont pas en clair..
Cordialement
D
Dub - Il y a 16 ans
Christine Albanel sur France Inter il y a quelques jours a montré également un manque total de connaissance de ce type de dossier plutôt technique, mais quant même pour pouvoir prendre des décisions il faut les connaitre à fond. Effectivement les lobbys de l'audiovisuel ont la part belle pour faire passer leur priorité face à des politiques ignares. A quant un lobby des téléspectateurs....
l
louisetv - Il y a 16 ans
Je vous conseille la lecture des Rapports sur le dividende numérique :
http://www.dividendenumerique.fr/pdf/Rapport_d_etape_de_la_commission_du_dividende.pdf
http://www.dividendenumerique.fr/pdf/Rapport_de_la_CDN_-_23_Juillet_2008_-final.pdf

Vous apprendrez avec "surprise" comme moi que les fréquences TNT actuelles sont des fréquences "provisoires" et qu'il va falloir peut être recommencer tous les réglages pour les millions de foyers déjà équipés en TNT.

Vous apprendrez que les fréquences définitives seront plus denses pour offrir plus de multiplexes (plus de chaines et/ou plus de chaines HD ou plus de Wimax) dans une même bande de fréquence. Le numérique permet semble t il de rapprocher les fréquences sans risque d'interférence comme en Analogique.

Vous apprendrez avec "surprise" que ce Plan est en cours de négociation sur le plan international (et avec l'armée Française) et ne sera pas connu avant mi-2009.

Vous apprendrez avec "surprise" que la revente des fréquences aux opérateurs privées de Télévision (TNT), de télévision mobile personnelle (TMP), de radio numérique (DAB), de Téléphonie Mobile (3G+) ou d'internet Haut Débit (Wimax), ne seront possible qu'avec le Plan de fréquence définitif.

Vous comprendrez donc ma "surprise" que M. Besson nous annonce un schéma de Basculement pour la fin de l'été. Cela dit un schéma "provisoire" est dans son principe déjà connu :
un basculement par région "cohérente" en commençant loin des frontières.
une campagne d'information importante
offrir ou rembourser des adaptateurs aux plus démunis...


Jean Paul CONAN
http://www.YouMotion.TV
http://www.Mediaflec.com
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.