Radio numérique
 

Rédaction
3 octobre 2008 à 01h00
Dans un communiqué, le Groupe NextRadioTV, dans le cadre de l'appel aux candidatures lancé par le CSA en radio numérique, a annoncé s'être porté candidat pour 4 services : RMC et BFM en reprise intégrale et simultanée du service diffusé en FM/AM analogique, et deux nouvelles radios, BFM Bourse et RMC Sport. Pour NextRadioTV, ces quatre radios entendent exploiter très largement les possibilités offertes par le numérique, notamment en matière d'interactivité et de données associées au programme (textes, graphiques, photos...) destinées à l'enrichir et à le compléter.
Présentation de ces 4 services :
RMC et BFM attendent de longue date déjà de pouvoir diffuser leurs programmes en numérique afin d'améliorer leur couverture du territoire qui reste largement inférieure à celle de leurs concurrentes en FM. RMC pourtant l'une des trois radios généralistes françaises, couvre ainsi à peine plus de la moitié de la population en FM/AM analogique. Quant à BFM, seule radio économique et financière en France, elle reste absente de grands centres d'activité économique.
RMC Sport sera une radio sportive permanente à destination du large public des amateurs de sport. S'appuyant sur l'expertise de NextRadioTV en matière d'information sportive, sa programmation alternera journaux, débats, analyses techniques et commentaires de manifestations en direct. Elle permettra à ses auditeurs de suivre toute l'actualité des sports mais aussi de s'exprimer pour commenter des résultats ou poser des questions aux professionnels.
BFM Bourse sera la première radio d'information boursière en temps réel. En direct depuis les bourses de Paris et de New York, en passant par les principales places européennes, BFM Bourse suivra au plus près les évolutions des marchés financiers. De nombreux experts et professionnels feront vivre l'actualité de la finance tout au long de la journée tandis que les auditeurs pourront, dans chacune des émissions de la radio, poser toutes leurs questions aux spécialistes.

De son côté le groupe RadioClassique a déposé des dossiers pour Easy Classique, jeune et pédagogique, et Intégrale Classique, diffusion d'oeuvres intégrales.
Le groupe RTL , outre RTL, deux autres radios : RTL 128, une radio « générationnelle de contenus, jeune et urbaine » et RTL-L'Equipe, une radio sport déjà présente sur le net.
Le groupe TF1 a déposé trois projets dont une radio basée sur l'info réalisée avec sa filiale LCI.
Le groupe NRJ est candidat pour sept radios au total , dont trois nouvelles.
Lagardère propose , outre Europe 1, Europe 1 Sport, une radio qui existe déjà en FM sur l'île de France et sur Internet, Europe 1 Tout-Info et Virgin 100% Rock Français.
Un nouvel entrant "Goom Radio" est candidat avec trois projets axés sur une offre « très innovante, axée exclusivement
Un autre nouvel entrant, déjà connu pour son projet en petites ondes et sur internet : La radio de la mer.
Radio France ne lancera pas de nouveaux projets pour la radio numérique terrestre .
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.