TNT
 

Rédaction
20 octobre 2008 à 05h00
Annonce aujourd'hui par le gouvernement des zones qui seront les régions test d'arrêt de la télévision analogique. Comme nous l'avons déjà annoncé, après Coulommiers qui doit fermer en début d'année 2009, viendront ensuite les émetteurs de Kaysersberg, en Alsace au second trimestre 2009 et la région de Cherbourg au deuxième semestre 2009. Puis viendra l'arrêt de l'analogique en Alsace, puis la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté et à l'ouest les régions de la Bretagne, du Pays de Loire et de la Basse-Normandie.
Dans ces régions, des aides seront distribuées aux foyers n'ayant pas les moyens d'acquérir un adaptateur TNT. L'arrêt total de l'analogique est toujours prévu pour le 30 novembre 2011. Les fréquences libérées à terme permettront de libérer de la place. Pour créer 11 multiplexes en tout en TNT avec soit plus de chaînes en SD (66 possibles) ou en HD (40 possibles).
De la place sera aussi libérée pour d'autres services comme la radio numérique, le très haut débit mobile et la télévision mobile personnelle (TMP). Le plan numérique prévoit d'attribuer la totalité d'une bande de fréquence III (174-233 MHz), qui sera libérée fin 2010, à la radio numérique.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.