Disparitions
 

Rédaction
12 janvier 2009 à 06h00
Le réalisateur et producteur de cinéma français Claude Berri est décédé ce matin des suites «d'un accident vasculaire cérébral», à l'âge de 74 ans a annoncé son agent. Il avait été admis dans un hôpital parisien dans la nuit de samedi à dimanche. «Je n'ai jamais travaillé dans ma vie, je m'amuse», disait celui dont l'existence fut plus marquée par les tragédies que par le bonheur, notamment le suicide de sa première femme, Anne-Marie Rassam, et la mort accidentelle de son fils Julien, tombé d'une fenêtre. Dans Autoportrait, sa biographie publiée en 2003 chez son ami Léo Scheer, il essayait de traduire les humeurs d'un certain Claude Beri Langmann, son vrai nom qu'il regrettait de ne pas avoir gardé. Il essayait également de «se souvenir dans le désordre» de toutes ces années passées à «avoir pu bien faire ce que j'avais envie de faire» ou à «donner du plaisir». «Je suis né passage du Désir, ajoutait-il, et j'en ai eu. J'en ai encore.» Considéré comme le parrain du cinéma français et européen dont il a écrit quelques grandes pages, il a su conjuguer cinéma d'auteur et cinéma grand public. Producteur de Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César), Pascal Thomas (Pleure pas la bouche pleine), Roman Polanski (Tess), Bertrand Blier (La Femme de mon pote), Patrice Chéreau (L'Homme blessé, La Reine Margot), Claude Sautet (Garçon !), Jean-Jacques Annaud (L'Ours et L'Amant), Milos Forman (Taking Off et Valmont), Pedro Almodovar (Tout sur ma mère) et, tout récemment, de Dany Boon pour le plus grand succès du cinéma français, Bienvenue chez les Ch'tis.
3 de ses chefs d'oeuvres seront diffusés sur les antennes du groupe France Télévision dès mercredi.
Retrouvez ainsi :
Sur France 4
 * Mercredi 14/01 à 22h45 : « Tess » (1979) de Roman Polanski. A la fin du XIXe siècle, un fermier anglais ayant découvert ses origines nobles ne supporte plus sa triste condition. Il envoie aussitôt sa fille Tess dans la famille bourgeoise qui a récupère le titre nobiliaire. Tess est séduite puis abandonnée par un aristocrate, sir Alec d'Uberville.
Diffusé en lieu et place de l'émission « pliés en 4 ».

Sur France 3
* Jeudi 15/01 à 23h35 : diffusion du film « Lucie Aubrac » (1997) . Le 21 juin 1943, à la suite d'une dénonciation, Raymond Aubrac est arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo. Lucie, la femme d'Aubrac, ne reculera devant rien pour libérer son mari des griffes de la police allemande.
Diffusé en lieu et place du film « la relève ».

Sur France 2
 * Jeudi 15/01 à 22h45 : diffusion du film « Le cinéma de papa » (1971) de et avec Claude Berri, Yves Robert et Henia Ziv.

Paris Première rend hommage à CLAUDE BERRI
en programmant demain soir :
- Un "RECTO VERSO" qui lui est consacré, enregistré en juin 2003 et présenté par Paul Amar.
- Sans oublier jeudi 15 janvier, à 20h40, le film"JE VOUS AIME", réalisé par Claude Berri.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.