RFO
 

Rédaction
15 janvier 2009 à 08h00  
1

Le Sénat a refusé jeudi, contre l'avis du gouvernement, la suppression de la publicité sur RFO à échéance de 2011 prévue par le projet de loi sur l'audiovisuel public, en adoptant deux amendements identiques en ce sens des communistes et des socialistes. Cette suppression avait été introduite dans le texte de Christine Albanel (Culture) lors de sa première lecture à l'Assemblée par un amendement du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo. Les deux amendements, soutenus par le rapporteur UMP de la commission des Affaires culturelles du Sénat, Michel Thiollière, et contre lequel la ministre de la Culture s'est prononcée, suppriment l'amendement Jégo qui était inscrit dans l'article 18 de la réforme de l'audiovisuel. "La suppression de la publicité sur les antennes de RFO va mettre en difficulté les PME locales et donc avoir des conséquences lourdes sur l'économie locale", indique l'exposé des motifs de l'amendement du groupe communiste. "Il n'est pas opportun de supprimer la collecte de recettes publicitaires par RFO qui aurait pour conséquence de fragiliser la situation des antennes ultramarines et d'octroyer ses parts de marché aux télévisions privées locales", plaide l'amendement identique du groupe socialiste.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 15 ans
Sur le dossier de l'audiovisuel public, Nicolas Sarkozy se prend claque sur claque.
1)- Patrick de Carolis a unilatéralement aboli lui même la pub après 20h, donc pas besoin de loi dans ce sens. Une ligne supplémentaire au budget 2009 aurait suffit pour assurer le financement de France Télévision.
2)- Le sénat s'oppose au renvoi du président de FT par le seul désir du président de la république, il faut passer par la commission culturelle des 2 assemblées et obtenir l'approbation des 3/5 des votes.
3)- Le sénat remet cela avec la pub sur RFO avec des arguments justifiés par le particularisme des DOM TOM.
Majorité et opposition sénatoriales s'accordent le temps de la réflexion et de la concertation sur ce dossier, ce qui n'avait pas été fait à l'assemblée nationale sous prétexte que personne ne doit s'opposer à la volonté de réformes rapides voulues par les français, du moins l'un d'entre eux.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.