TF1
 

Rédaction
23 janvier 2009 à 01h00  
2

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a dénoncé un "dérapage" du journaliste de TF1 Jean-Claude Narcy qui a jugé "qu'on devait chanter comme ça dans les champs de coton", après la prestation d'Aretha Franklin lors de l'investiture de Barack Obama, mardi. Dénonçant ce "dérapage individuel", le président de la LDH Jean-Pierre Dubois, a dit à l'AFP n'être "qu'à moitié surpris" étant donné "l'esprit dans lequel M. Narcy a assuré ses différentes interventions de journaliste à TF1". Commentant la cérémonie et juste après le chant d'Aretha Franklin, le présentateur s'est exclamé à l'antenne :"Vous avez-vu comme elle a interprété ça ! On devait chanter comme ça dans les champs de coton !". Interrogé par l'AFP, le directeur de l'information de TF1 Jean-Claude Dassier a jugé "scandaleux le procès fait à Jean-Claude Narcy par des associations qui voyant le racisme partout, le font en général prospérer". Pour le président de la LDH, ce dérapage est "significatif du poids des préjugés dans certains grands médias". "Il est au fond très surprenant pour M. Narcy qu'on retrouve dans les sommets de la politique et des médias, des gens qui étaient dans les champs de coton", a-t-il ajouté. De son côté, le porte-parole du Conseil représentatif des associations noires (Cran) Louis-Georges Tin, a estimé que "les remarques de ce genre ne grandissent pas ceux qui les font". "Dans une circonstance comme celle là, je préfère laisser à leur ineptie ceux qui tiennent ces propos", a-t-il dit. Selon le directeur de l'information de TF1, "Jean-Claude Narcy n'a fait que rappeler une façon formidablement originale de chanter. Elle (Aretha Franklin, ndlr) l'a chanté comme un gospel". "En rappelant que ce chant a pris naissance dans la misère et dans les difficultés des noirs notamment dans les champs coton, chacun sait pour en avoir cueilli que ce n'est pas facile à faire, je ne vois pas en quoi trouver une connotation raciste", a-t-il déclaré à l'AFP. M. Dassier a également souligné que Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, était dans le studio de la chaîne et que "ça ne l'a absolument pas choquée".

2 commentaires

d
dubdino - Il y a 15 ans
J'ai suivi l'investiture du nouveau président américain (en TNT HD quand même), et, sans aller jusqu'à qualifier cela de dérapage comme l'a fait la LDH, j'ai trouvé le commentaire de Jean Claude Narcy déplacé... sans parler du journaliste lui-même : on pourrait dire de lui qu'il est "complètement à l'ouest". Voilà pas mal de temps qu'on ne le voyait pas, tout se passait très bien, TF1 aurait pu continuer ! On ennuie PPDA en lui faisant comprendre qu'il est un présentateur du passé... que dire de Jean Claude Narcy ! Au moins PPDA savait se tenir. Audimat quand tu nous tiens...
l
linx40 - Il y a 15 ans
La LDH voit le raccisme parout !
je leur conseilllerais d'areter de voir le mal partout, les remarques de Mr Narcy revelaient un fait historique concernant le gospel ! Mrs de la LDR !!
et comme le dit georges brassens dans une de ses chansons : "quand on nait con, on est con" ! voila mon point de vue
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.