TDF
 

Rédaction
13 février 2009 à 01h00  
3

L'ancien adjoint au maire, délégué du quartier de Béhobie, Pantxoa Zabala, vient de saisir le maire d'Urrugne, Odile de Coral, d'une double inquiétude à propos du relais TDF implanté à Béhobie. Ce relais a été installé en 1962 pour éclaircir une zone d'ombre : les habitants de Béhobie ne pouvaient pas capter les chaînes de télévision par l'émetteur de la Rhune. Avec la disparition de la télévision analogique et son remplacement par la TNT, d'ici à 2011, le relais de Béhobie va disparaître, les habitants de Béhobie devant s'équiper d'une parabole. « Mais avec cette parabole, les habitants de Béhobie ne pourront pas recevoir les programmes et les informations régionales de France 3 Aquitaine, dont Euskal Herri » affirme Panxoa Zabala. Celui-ci a écrit au directeur régional de France 3 et à la maire d'Urrugne pour les informer de cette situation, qui crée une nouvelle zone d'ombre, et leur a demandé d'intervenir auprès de TDF.

3 commentaires

l
linx40 - Il y a 15 ans
l'evolution de la technique, a sainte-maxime (83), le relais TDF risque lui aussio disparaitre en 2011, a moins que la mucipalite maximoise decide de faire les travaux necessaires pour le numeriser. Mais, avec l'arret de l'analogique, il y aura plus de place pour la tnt, la tnthd et la tmp (l'arlesienne).
behobie (urrugne) est dans une vallee tres encaissee ou la rhune n'est pas visible ! peut-être que tnt-sat leur permettra de trouver leur programme en langue basque, on paut rever.
et c'est tout pour le moment
D
Dub - Il y a 15 ans
Faux on peut recevoir France 3 Aquitaine avec TNTSAT.
t
tgv64 - Il y a 15 ans
En effet pour ceux qui reçoive la tnt par le rateau il porront avoir les éditions REGIONALES de leur émetteur, mais ceux qui sont obligés de prendre la tnt par le satellite comme c'est mon cas - j'habite ce fameux quartier "Béhobie" qui administrativement fait partie de la commune d'Urrugne, ne pourront pas recevoir les "locales" de FR3 notamment l'émission Euskal Herri.
Déjà que par le rateau on reçoit TF1, A2 et FR3 par le réémetteur de Béhobie qui se trouve sur la colline de Impasse des Chasseurs. Mais sa disparation programmée va priver environ 1500 personnes de réception télé.

En plus depuis le samedi 14 février nous ne recevons par ce réémetteur que la 2, plus aucune réception de TF1 ni de FR3 - Un signalement effectué le 18 février auprès de TDF a eu comme réponse : "nos services techniques on effectivement constaté une panne de diffusion dans votre zone de couverture. Une intervention technique a été lancée afin de rétablir la situations dans les meilleurs délais"
Mais depuis toujours rien pas de 1 ni de 3.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.