TNT
 

Rédaction
14 février 2009 à 02h00
Nathalie Kosciusko-Morizet,afin de publier le calendrier exact de l'extinction de la diffusion télé analogique avant mai 2009, a réuni le comité stratégique pour le développement numérique (CSN) La secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique a demandé comme prévu au CSA qu'il fournisse un calendrier précis de l'extinction de l'analogique et l'extension de la TNT.
Pour le point spécifique de Canal+, qui doit rendre sa fréquence analogique d'ici le 6 décembre 2010, la chaîne doit présenter au GIE France Télévision Numérique son plan d'extinction en cohérence avec les autres chaînes. Il risque d'y avoir des problèmes pour les abonnés car certains émetteurs TNT ne seront mis en place qu'en 2011.
Le CSA, comme le prévoit la loi, doit donner aux collectivités territoriales qui en font la demande des fréquences nécessaires pour étendre la diffusion au-delà des obligations des chaînes. Tout le territoire ne sera pas obligatoirement couvert et, comme en analogique, ce sera parfois aux locaux (maires ou conseils généraux) de s'occuper de certains émetteurs, d'autant plus qu'il est prévu moins d'émetteurs TNT que d'analogiques. Une étude financée par le CSN sera conduite d'ici le 30 septembre, là encore comme le prévoit la loi, pour étudier les modes de réception alternatifs au numérique hertzien.
Le GIP France Télévision Numérique devra fournir rapidement un bilan détaillé de l'opération de Coulommiers ainsi que des propositions pratiques à observer quant aux prochaines opérations (Kaysersberg et Cherbourg). Il y a un problème sur le financement des aides aux personnes démunies que doit distribuer FTN : en effet ,si l'État a bien budgété sur trois ans le financement nécessaire, aucune des chaînes historiques n'a, à ce jour, versé la moindre somme sur les 120 millions d'euros prévus...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.