Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS

MM. Jean-Noël Tronc, président- directeur général de Canal Overseas, et Mohammed Youssif, vice-président et CEO d'Arabsat, ont procédé, hier, au lancement officiel du bouquet Canal en Algérie qui est le premier pays à bénéficier de cette offre.Le Bouquet Canal est diffusé, depuis le 21 janvier dernier, sur le satellite Arabsat « Badr-6 » positionné à 26° Est. Il comprend 25 chaînes au contenu « adapté aux habitudes de consommation des pays du Maghreb ». Par « adapté » il faut entendre qu'il n'y aura pas de « contenu pour adultes » (films X), précise le PDG de Canal Overseas (filiale qui se charge des activités internationales de Canal ).
Il existe également une différence dans les programmes de sport où, pour des raisons de « droits de diffusion », certains programmes ne seront pas disponibles pour le Maghreb. Il sera néanmoins possible pour les abonnés maghrébins de suivre le match du dimanche soir de la Ligue 1 française, le magazine Canal Football Club, et les meilleurs matchs de la Champions League (des 8e à la finale). En matière de cinéma, l'offre prévoit de 80 à 100 films par mois, des chaînes pour enfants, ainsi que d'autres thématiques : divertissement, information, autres chaînes de sport, des chaînes généralistes (de France Télévision), et découverte (Planète, Ushuaia, Histoire,...). Jean-Noël Tronc a promis des « nouveautés » et des « innovations » dans les mois à venir. Pour de plus amples informations, un site Web spécialement dédié à cette offre est disponible à l'adresse suivante : www.bouquet-canalplus.com. Canal Overseas a choisi un « modèle commercial adapté ». L'échec de Canal Horizons a permis à la chaîne française de « tirer les leçons du passé » et de proposer une offre « simplifiée ».
L'offre est disponible à travers un système de cartes prépayées de 6 et 12 mois, au lieu des abonnements proposés dans les années 90. Canal a également préféré éviter de recourir à des « réseaux propriétaires » comme pour Canal Horizon. « Nous passerons par des distributeurs algériens, qui connaissent le marché », affirme M. Tronc. Pour un premier temps, ces distributeurs sont localisés dans quatre grandes villes du pays : Alger, Oran, Constantine et Sétif. Le PDG de Canal Overseas juge « très dynamique » le marché de la télévision payante en Algérie. Mais il reste conscient qu'à 2.000 DA d'abonnement par mois, le prix reste tout de même hors de portée d'une majorité des foyers. « Nous visons la classe moyenne. Nous ne prétendons pas vouloir toucher l'ensemble des 7 millions de foyers algériens », déclare Jean-Noël Tronc, en réponse à une question relative au prix de la carte d'abonnement prépayée. Les cartes Canal sont des cartes Viaccess dernière génération, compatibles avec plusieurs démodulateurs numériques qui reconnaissent cette technologie. Pour Arabsat, l'accord avec Canal revêt un double intérêt. D'abord entrer en partenariat avec une entreprise comme Canal , mais également élargir la présence d'Arabsat dans la région du Maghreb. Mohammed Youssif avoue que Arabsat a constaté que son satellite « n'est pas le préféré des Algériens ». En effet, pour capter les chaînes arabes, la plupart des paraboles sont orientées vers Hotbird et Nilesat. Donc, un partenariat de ce genre, permettra à Arabsat de gagner des parts de marché dans la région. Les programmes du satellite Badr-6 d'Arabsat n'étant pas reçues en Europe, Canal s'assure donc que l'offre maghrébine, moins chère que celle proposée en France, ne va pas migrer vers l'Hexagone.

Source : Le Quotidien d'Oran
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public