Politique
 

Rédaction
12 mars 2009 à 01h00  
2
Le président de Radio-France, Jean-Paul Cluzel, pense avoir "commis une erreur d'appréciation" en posant torse nu et déguisé en catcheur pour un calendrier au profit de l'association de lutte contre le sida Act Up, a-t-il déclaré dans un entretien au Figaro. "J'ai commis une erreur d'appréciation et le regrette auprès des collaborateurs de Radio France que j'ai pu blesser", affirme M. Cluzel, qui dit cependant avoir "du mal à penser que Nicolas Sarkozy (...) puisse attacher de l'importance à cela" dans la perspective d'un éventuel renouvellement de son mandat à la tête de Radio France, qui arrive à échéance en mai. Selon lui, son apparition dans ce calendrier procède d'une "imprudence".
"Des amis m'ont proposé de poser pour un calendrier sur la diversité des personnes tatouées, dont les profits allaient à la lutte contre le sida. J'ai insisté pour ne pas apparaître comme président de Radio France", explique-t-il. "J'ai découvert après sa publication que les profits n'allaient pas à une opération comme le Sidaction mais à une association en particulier, Act Up. Sans penser à mal, Act Up a décidé de révéler mon nom et ma fonction", ajoute M. Cluzel. "Ce qui me blesse dans cette affaire, c'est qu'on puisse penser que j'ai besoin d'un calendrier +à scandale+ pour défendre la cause de la visibilité des gays", indique M. Cluzel, qui ne fait pas mystère de son homosexualité. Selon Le Canard Enchainé, Nicolas Sarkozy aurait vivement critiqué Jean-Paul Cluzel, le 27 février, devant plusieurs journalistes et conseillers. Le président de Radio France avait ensuite exprimé sa "stupéfaction" devant ces propos rapportés, précisant qu'il ne pouvait accorder "le moindre crédit à ces affirmations". Jean-Paul Cluzel a indiqué qu'une date "très prochaine" avait été fixée, afin qu'il soit reçu à l'Elysée. Interrogé sur les chroniques acerbes de l'humoriste Stéphane Guillon sur France Inter, il a estimé que "quand la pertinence manque à l'impertinence, le rire ne fait plus rire". "Je ne voudrais pas que cela arrive à Stéphane Guillon, qui a par ailleurs du talent", dit-il. "Tous les combats de ma vie vont vers le respect de la différence et de la vie privée. Je ne suis pas heureux quand une personne est blessée", ajoute-t-il. L'impertinence "est une vieille tradition à Radio France. Je n'ai pas l'idée de briser cette tradition. Ça ne veut pas dire que je sois d'accord avec toutes les expressions de cette impertinence", explique-t-il. Fin février, un billet de Stéphane Guillon sur Dominique Strauss-Kahn et sa liaison extra-conjugale avait suscité la colère du directeur du FMI et a passionné des milliers d'internautes par vidéo interposée.

2 commentaires

P
Pal Secam - Il y a 15 ans
Je vois pas où est le problème ??!
D
Dub - Il y a 15 ans
Il va falloir s'attendre à un recadrage général dans le groupe Radio France et plus particulièrement à France Inter. L'Elysée est en train de constituer un dossier à charge, et avec ses nouvelles prérogatives le président de la république va pouvoir faire le ménage sans être inquiété, du moins par la justice ou les institutions; rien n'est moins sûre avec les syndicats.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.