TNT
 

Rédaction
5 avril 2009 à 01h00
L'arrivée de la Télévision numérique terrestre (TNT) approche à Mayotte. En novembre 2011, elle devrait remplacer totalement le système analogique. Alain Méar, membre du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et président du groupe de travail de l'Outremer, animait une réunion sur l'avancée du dossier de la TNT, avec tous les acteurs de l'audiovisuel à Mayotte. Dix chaînes seront disponibles au cours du deuxième semestre 2010 et une offre de trente chaînes après l'extinction de l'analogique, le 30 novembre 2011. Pour Alain Méar, ce passage constitue une "mini révolution culturelle". Ce nouveau canal de réception numérique des chaînes télévisées devrait, dès 2011, remplacer les chaînes hertziennes. Créée et lancée par le CSA en 2005, la TNT a pour objectif de diversifier l'offre, avec 18 chaînes gratuites contre 6 en analogique, et d'obtenir une meilleure qualité d'image tout en étant simple d'accès et gratuite. Le confort des spectateurs est au coeur de cette évolution, la qualité désormais compatible avec la gratuité. L'arrivée de la Télévision numérique terrestre (TNT) approche à Mayotte. En novembre 2011, elle devrait remplacer totalement le système analogique. Alain Méar, membre du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et président du groupe de travail de l'Outremer, animait jeudi matin une réunion sur l'avancée du dossier de la TNT, avec tous les acteurs de l'audiovisuel à Mayotte.Dix chaînes seront disponibles au cours du deuxième semestre 2010 et une offre de trente chaînes après l'extinction de l'analogique, le 30 novembre 2011. Pour Alain Méar, ce passage constitue une "mini révolution culturelle".
Ce nouveau canal de réception numérique des chaînes télévisées devrait, dès 2011, remplacer les chaînes hertziennes. Créée et lancée par le CSA en 2005, la TNT a pour objectif de diversifier l'offre, avec 18 chaînes gratuites contre 6 en analogique, et d'obtenir une meilleure qualité d'image tout en étant simple d'accès et gratuite. Le confort des spectateurs est au coeur de cette évolution, la qualité désormais compatible avec la gratuité.
La loi du 5 mars 2007 énonce les modalités de mise en place de la TNT, avec un objectif de couverture de 95% de la population. Véritable "coup d'accélérateur" selon l'un des 9 "Sage" du CSA, elle fixe la date butoir au 30 novembre 2011 pour l'extinction de la télévision analogique. Mais cette étape ne peut être franchie trop brutalement. Une première période d'extension de la couverture se superposera à la disparition de l'analogique, pour une durée minimale de 9 mois. Cette mutation sera progressive et s'effectuera par plaques régionales. L'Alsace, par exemple, assistera à cet évènement le 2 février 2010.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.