Réception hertzienne
 

Rédaction
5 mai 2009  
1

Téléspectateurs du Carcassonnais, attention : à compter d'aujourd'hui, les chaînes TF1 et France 3 sont diffusées par le réémetteur de Carcassonne 2 Sud, respectivement sur les canaux 35 et 40, au lieu des canaux 23 et 28, actuellement.Le GIE Fréquences, groupement créé par les chaînes de télévision pour, notamment, gérer de tels réaménagements, a détaillé les phases techniques et pratiques de cette opération, indiquant qu'elle a été « rendue nécessaire par le démarrage de la télévision numérique terrestre » (TNT) sur l'émetteur de Tarascon-sur-Ariège. Seuls sont concernés ceux des téléspectateurs habitant Carcassonne, Cazilhac et Palaja dont les antennes sont orientées sur le réémetteur de Carcassone 2 Sud, précise le groupement Fréquences.Pendant une semaine, TF1 sera diffusée sur l'ancien et le nouveau canal. Mais, sur l'ancien canal, le son sera supprimé et un message apparaîtra, indiquant comment retrouver le nouveau canal. Pour continuer à recevoir TF1 et France 3, les téléspectateurs concernés devront donc régler leurs téléviseurs et magnétoscopes, à l'aide des manuels d'utilisation... ou faire appel à un technicien.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 15 ans
Ce type d'opération a un coût direct (facture TDF) et des coûts induits beaucoup plus importants.
Les personnes agées qui devront faire venir un antenniste pour réglér leur récepteur sur les nouveaux canaux, les installations collectives qui devront parfois modifier leur installation si elles sont équipées d'amplis monocanaux (très souvent le cas dans les grosses installations).
Certains syndics d'immeubles vont tout simplement attendre l'arrêt des émetteurs analogiques pour faire des frais sur l'installation.
Tout cela pour une situation tout à fait provisoire jusqu'à l'extinction de l'analogique d'ici 2 ans. Bref à mon avis c'est du gaspillage, on aurait faire en sorte de passer à tout TNT directement.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.