Free
 

Rédaction
27 mai 2009
Le fournisseur d'accès à internet Free a annoncé mardi dans un communiqué le lancement d'un "réseau wifi communautaire", avec trois millions de points d'accès à internet en France, via les box de ses abonnés, un dispositif qui existe déjà chez son concurrent Neuf-SFR.
Ce service permet aux abonnés dégroupés de Free de se connecter gratuitement à l'internet sans fil sur l'ensemble du territoire, a indiqué le groupe, qui revendique ainsi "le plus grand réseau wifi communautaire au monde". Les abonnés doivent pour cela posséder la Freebox v5, qui est commercialisée depuis avril 2006.
"Par défaut, le service est activé. Bien entendu, s'il le souhaite, l'abonné peut le désactiver. Mais, pour accéder à l'ensemble du réseau, il faut qu'il accepte de partager sa Freebox. C'est du donnant-donnant", a précisé à l'AFP une porte-parole de Free.Le groupe assure que son réseau est "entièrement sécurisé". "L'abonné qui se connecte sur la Freebox d'un autre a une adresse IP propre et n'utilise donc pas l'adresse IP de la Freebox", un système qui permet d'identifier clairement chaque utilisateur, a expliqué la porte-parole.
Pour bénéficier de ce service, les abonnés doivent s'inscrire sur wifi.free.fr depuis leur box, afin d'obtenir un identifiant et un mot de passe, qui leur permettront ensuite de se connecter hors de leur domicile.Neuf Cegetel, racheté depuis par SFR, a lancé en 2007 un système similaire.
Orange (France Télécom) ne propose pas ce type d'offre "communautaire", affirmant se positionner comme "un opérateur wifi avec un réseau ouvert à tous et non pas à ses seuls clients Livebox".Il revendique de son côté "le premier réseau wifi opérateur en France avec plus de 30.000 hotspots", mais dont l'accès est payant, dans des "lieux stratégiques (aéroports, ports, etc.)".
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.