Orange
 

Rédaction
8 juillet 2009 à 01h00  
1
L'Autorité de la concurrence a recommandé de limiter à un ou deux ans la distribution exclusive des chaînes de télévision d'Orange à ses seuls abonnés à l'ADSL, pour ensuite basculer sur un modèle semblable à celui de Canal+."La réponse doit être recherchée ailleurs que dans le modèle économique - contestable - de la double exclusivité revendiquée par Orange", explique l'Autorité dans son avis, estimant que cet "écosystème fermé" restreint le choix des consommateurs.Cet avis très attendu amoindrit la victoire juridique remportée par Orange le 14 mai en obtenant en appel le droit de commercialiser à nouveau sa chaîne de télévision payante Orange Sport exclusivement auprès de ses seuls abonnés à l'ADSL.Au-delà de la période d'exclusivité d'un ou deux ans, Orange devrait passer à un système d'"auto-distribution", c'est-à-dire la distribution d'un bouquet sous sa marque auprès du plus grand nombre possible de plates-formes (satellite, câble, télévision par ADSL...), précise l'Autorité de la concurrence. Orange, qui mène depuis 2008 une offensive dans les contenus l'amenant sur les plates-bandes de Canal+ (groupe Vivendi), revendiquait un total de 363.000 abonnés à la fin mars à ses différentes chaînes, dont 112.000 abonnés pour Orange Sport.Orange Sport, lancée en août 2008 sur la base des droits de la Ligue 1 de football, propose notamment le grand match du samedi soir. Les cinq chaînes du bouquet Orange Cinéma séries, lancées en novembre 2008, bénéficient d'accords d'exclusivité pluriannuels avec Warner, la chaîne câblée américaine HBO, Gaumont et Fidélité Films.Outre cet avis, qui fait suite à une saisine par le gouvernement début janvier, l'Autorité de la concurrence devra dans un deuxième temps se pencher sur une plainte pour "vente liée" déposée en février par Canal+ et SFR, deux filiales de Vivendi, contre Orange à qui elles reprochent de vendre à perte ses matches de Ligue 1.Sa décision n'est attendue qu'au printemps ou à l'été 2010.
L'opérateur Orange va "adapter" son modèle économique après l'avis de l'Autorité de la Concurrence, qui juge "contestable" sa stratégie de réserver ses chaînes cinéma et sport à ses seuls abonnés internet."En limitant la durée des exclusivités et en recommandant le recours à terme à l'autodistribution, l'avis va nous conduire à adapter le modèle économique de nos services de contenus", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe.L'opérateur estime que cet avis soulève de "réelles interrogations".
"Quel est le financement du coût pour les ayants-droit, en particulier pour le football? quels pourraient être les impacts sur lesinvestissements dans les réseaux à très haut débit et les services innovants pour lesquels les contenus ne seraient plus un élément différenciant?", s'interroge-t-il.Pour l'opérateur, néanmoins, l'Autorité, dans son avis, "valide la stratégie d'investissement d'Orange dans les contenus innovants et en reconnaît les mérites tant au plan technique que commercial"."Il reconnaît ainsi les bénéfices d'un nouvel entrant dans la télévision payante", a estimé le porte-parole."L'Autorité a entendu notre position concernant le problème d'absence de concurrence dans la télévision payante en France. Il dit même que le législateur doit s'attacher à rendre concurrentiel ce marché", a-t-il ajouté.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 15 ans
L'idée est intéressante, mais ce principe doit s'appliquer à Canal également. Que se passe t-il si un production (Par ex. Disney) refuse de mettre à disposition son contenu à d'autres opérateurs (Orange ou Bis par ex.) justifié par un contrat d'exclu.
On a vu qu'avec l'iPhone on pouvait contraindre un fournisseur à proposer ses produits à tous les acteurs du marché.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.