Télévision
 

Rédaction
18 juillet 2009 à 01h00
Télé 7 Jours publie aujourd'hui une enquête Opinion Way réalisée les 1er et 2 juillet 2009 auprès de 1009 personnes de 18 ans et plus, sur les chaînes et programmes dont les Français sont les plus satisfaits et dont NPA Conseil a assuré la conception.France 2 et France 3 occupent la 1ère place ex aequo de ce classement avec 79% de satisfaction, devant M6 (73%), ARTE (68%), France 5 (65%) et TF1 (6ème avec 59%).M6 se classe à la 1ère et à la 3ème place dans le Top 10 des programmes les mieux notés avec Desperate Housewives (1er), et Zone Interdite (3ème), tandis que les programmes du service public occupent 6 places dans ce Top 10 avec Sur les traces de Gustave Eiffel (2ème), Home (3ème ex aequo), Envoyé Spécial (6ème), Plus Belle la Vie (8ème), Thalassa (9ème) et Taratata (10ème). Ushuaïa Nature (6ème) est le seul programme de TF1 présent dans ce top. Les téléspectateurs ont donc primé avant tout la qualité des programmes. La télé-réalité, souffrant d'une mauvaise image, est absente du classement, de même que les jeux et émissions de variétés.
Télé 7 jours publie également la 8ème édition de son Qualimat, un baromètre jugeant la qualité des prestations et services des chaînes réalisé par NPA Conseil. Pour la période avril-mai 2009, celui-ci relève une forte augmentation des soirées inédites en prime-time sur les chaînes historiques (+ 53% par rapport à 2008), reposant notamment sur les performances de France 3 et France 2.
L'étude analyse également le bilan des déprogrammations (en nette amélioration par rapport à l'année dernière, la palme revenant à France 2 et France 3), et le respect des horaires dont M6 sort vainqueur. L'enquête souligne aussi une progression de 8% du volume de programmes sous-titrés pour malentendants sur l'ensemble des chaînes historiques, ainsi qu'une amélioration progressive des écarts de volume sonore entre les programmes et les spots publicitaires.
Sur la TNT, France 5 se distingue avec un taux de 87% de programmes inédits en prime-time, et se démarque avec une seule déprogrammation et un respect des horaires quasi parfait. TMC et W9 suivent avec un volume d'inédits en forte hausse (36% pour TMC, 20 % pour W9). TMC affiche une seule déprogrammation contre 19 pour W9.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.