Justice
 

Rédaction
13 août 2009
Un célèbre présentateur de télévision brésilien, Wallace Souza, soupçonné d'avoir commandité des meurtres pour son émission sur la criminalité, a clamé son innocence mercredi devant l'Assemblée législative de l'Etat d'Amazonas (nord) dont il est également député."Je suis chrétien et j'ai une foi énorme, mais si le Christ était à nouveau crucifié, le coupable serait le député Wallace Souza", s'est-il écrié devant ses pairs, selon des déclarations reprises par un site du groupe d'information Globo.Wallace Souza a demandé à ses collègues d'envoyer un représentant de l'Assemblée legislative pour suivre les enquêtes de la police et du parquet et a mis en cause la véracité des témoignages des personnes arrêtées dans le cadre des enquêtes.
Lui-même ancien policier, M. Souza est soupçonné de formation de bande armée, d'association pour trafic de drogue et de port illégal d'armes.Il aurait commandité au moins cinq meurtres de trafiquants de drogue pour doper les cotes d'audience de son émission "Canal Livre", sur une chaîne de télévision de Manaus, la capitale de l'Etat d'Amazonas, selon la police.Le présentateur, qui est également accusé d'être impliqué dans des affaires de drogue, en aurait profiter pour éliminer ses rivaux, ajoutent les enquêteurs.Selon le parquet, l'instruction devrait être achevée d'ici 15 à 20 jours. Les émissions de Wallace Souza transportaient le téléspectateur sur les scènes du crime avant même l'arrivée des équipes de police.Durant son discours mercredi devant l'Assemblée législative, l'ancien policier s'est défendu en disant que depuis sa mise en cause, les tueurs à gage n'avaient pas cessé de sévir dans la région. Il a en outre souligné que son image était salie dans le monde entier par ces accusations, car plusieurs médias étrangers se sont emparés de l'affaire.Wallace Souza a commencé son émission en 1989 et est devenu une star de sa chaîne et de la politique. Elu avec le plus haut score du pays lors des élections de 2008, il ne cessait de répéter dans ses émissions que l'Etat d'Amazonas était de plus en plus dangereux.
Mais son ascension a connu un coup d'arrêt l'an dernier avec l'arrestation d'un ancien policier chargé de sa sécurité, qui a été inculpé pour neuf meurtres. Ce dernier a expliqué aux policiers qu'un de ces meurtres avait été commis pour en faire un sujet pour "Canal Livre"."Les enquêtes montrent que Souza commanditait des crimes pour alimenter son émission en sujets", a déclaré début août un responsable de la sécurité publique d'Amazonas, Thomaz Augusto Vasconcelos, au site Globo G1.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.