France Télévisions
 

Rédaction
28 août 2009 à 02h00
Information, fiction, culture, régionalisation, évènements, telles seront les cinq priorités des chaînes de France Télévisions pour les douze mois à venir. Directeur général du groupe public, Patrice Duhamel a annoncé jeudi "un renforcement de l'information", un "nouvel effort pour les oeuvres", "davantage encore de culture", un "développement de la place des régions" et une "véritable démarche évènementielle". Sur l'information, Patrice Duhamel a noté que l'actualité serait désormais "permanente de 17H30 à 20H30" sur le bouquet, débutant par un flash d'info à 17H30 sur France 5 et s'achevant avec la fin de journal télévisé de 20H00 sur France 2.
Concernant le "soutien renforcé aux oeuvres" (fiction, documentaire, animation et spectacle vivant), le numéro 2 du groupe a noté le retour de films patrimoniaux ("Contes et nouvelles du XIXe siècle"), quelques grandes adaptations (André Gide) et de grandes biographies (Chateaubriand). Il a évoqué un "chantier de réflexion sur les séries de 26 minutes".
Pour les documentaires, un rendez-vous hebdomadaire et en "prime time", "Hors Série", est prévu sur France 3, tandis qu'un documentaire exceptionnel "Apocalypse" sera diffusé sur France 2 pendant trois semaines à partir du 8 septembre. Au rayon animation, le groupe annonce la production d'un "évènement", "Le Petit Prince", d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, sur France 3 à Noël 2010.
Pour les jeunes, une nouvelle marque, France télévisions Ludo, sera déclinée antenne par antenne. Côté spectacle vivant, France Télévisions annonce la diffusion en direct à la mi-septembre sur France 3, à 20H35, de la production de rentrée de l'Opéra Garnier, "Mireille" de Charles Gounod. Le théâtre sera présent "chaque mois" avec notamment au printemps 2010 la diffusion de deux procès "historiques" remis en scène par Robert Hossein, les affaires Seznec et Dominici, avec les téléspectateurs pour jury.

En matière de régionalisation, France Télévisions annonce "sans doute plus de 350 heures" de décrochages régionaux sur France 3 en 2009, précisant qu'il y en a déjà eu 186 heures au premier trimestre. L'ensemble de l'antenne de France 3 sera décentralisé en région "au moins une fois par trimestre". Enfin, Patrice Duhamel a souligné l'importance de la politique de diffusion des grands événements, dont Marie Drucker devrait être une des principales présentatrices.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.