Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Icon Facebook Icon Twitter Icon LinkedIn
Bouton Newsletter TS

Nouvelle émission de la rentrée sur France-Culture : Mégahertz, par Joseph Confavreux , tous les samedis de 14h30 à 15h30 ( et en podcast). A l'heure où le média radiophonique s'interroge sur son identité propre, cette émission se propose de redécouvrir la France et le monde à travers des histoires de radios, en activité ou bien disparues, en utilisant le potentiel sonore propre à un tel sujet. L'émission aurait pour matière les récits des personnes qui travaillent dans ces radios ou y ont travaillé, les paroles de leurs auditeurs, mais aussi les archives de ces lieux de diffusion, lorsqu'elles existent. Plutôt que de réaliser une série de monographies, il s'agit de montrer en quoi ces radios sont à la fois des espaces d'expression, des réservoirs d'imaginaires, des lieux de cristallisation politique. Elles sont aussi des portes d'entrée sonores et souvent inédites pour se plonger dans des histoires locales ou nationales. Ce n'est pas seulement le son de la radio qui nous intéresse, mais le rôle social très différent que ce média acquiert selon les époques et les lieux.
Pour un mois « type » l'émission "Mégahertz" ,par Joseph Confavreux , va proposer:
o Une émission portant sur un moment radiophonique appartenant au passé, c'est-à-dire soit une radio appartenant à l'histoire (Radio Paris, Carbone 14...), soit une période historique où la radio a joué un rôle particulier (Mai 68 à l'écoute des transistors...)
o Une émission dédiée à une radio étrangère dont le succès ou la singularité méritent un travail de présentation et de traduction (Echos de Moscou, Radio Vatican, Radio Colifata...)
o Une émission permettant, à travers une radio, d'entrer dans un espace géographique (réseau régionale des France Bleu, radios locales) ou communautaire (Radio J, Beur FM, Radio Fado)
o Une émission racontant, à travers un exemple, un usage spécifique de la radio : radio émettant pour les prisonniers, radios « thérapeutiques » situés dans les hôpitaux, radios de proximité, « radios criminelles », radios de libre antenne, radio comme canulars...

Aujourd'hui, c'est Carbone 14 quei sera évoquée : Retour sur l'histoire d'une radio libre particulièrement insoumise avec Jean-Yves Lafesse et Michel Fiszbin, réalisateur du film Carbone 14, le film (1982) . Réalisation : Laurent Paulré
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public
 
Publicité