TNT
 

La TNT fait des vagues à l'Assemblée

Rédaction
7 octobre 2009 à 02h00  
3
Le passage à la TNT d'ici 2011 risque d'entraîner une baisse du nombre de foyers recevant directement les chaînes, redoutent des députés, qui ont obtenu la suspension de l'examen d'un texte sur la fracture numérique, mardi à l'Assemblée en commission, le temps d'auditionner le CSA. "Dans mon département, le taux de couverture passerait de 88% en analogique à 79% avec la TNT. Je n'accepte pas cela", a protesté le député-maire d'Agen Jean Dionis du Séjour. Ce dernier a demandé que la couverture d'un département par la TNT ne soit pas inférieure à 5% par rapport à la couverture analogique. Son amendement a été adopté contre l'avis du président de la commission Patrick Ollier. Fait inhabituel, la commission a alors suspendu l'examen du texte "lutte contre la fracture numérique", dont l'examen en séance publique est prévu en novembre-décembre. "On va auditionner le CSA, qui va répondre aux interrogations des députés concernant la couverture de leur département", a indiqué Patrick Ollier.
Député PS de l'Isère, François Brottes s'inquiète également pour certaines zones de montagne et critique un texte "qui instaure une fracture numérique
durable". M. Dionis du Séjour a demandé que la couverture d'un département par la TNT ne soit pas inférieure à 5% par rapport à la couverture analogique.
Son amendement a été adopté contre l'avis du président de la commission Patrick Ollier (UMP), selon M. Brottes.Fait inhabituel, la commission a alors suspendu l'examen du texte "lutte contre la fracture numérique", dont l'examen en séance publique est prévu en novembre-décembre. "On va auditionner le CSA, qui va répondre aux interrogations des députés concernant la couverture de leur département", a indiqué à l'AFP le président
de la commission des Affaires économiques Patrick Ollier.
La secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet n'assistait pas au débat mardi. Michel Mercier, ministre de
l'Aménagement du Territoire, représentait le gouvernement. A l'origine, le texte est une proposition de loi sénatoriale.

3 commentaires

s
slob20000 - Il y a 15 ans
Dans mon département ( Reunion 974), la tnt n'est pas encore arrivée.
Elle est prévue pour la fin 2010 avec une dizaine de chaines.
Je pensse que nous aurons des problemes de reception la région étant montagneuse.

La révolution numérique risque d'être rude en 2011 pour nous.
En 2010 on va découvrir la tnt et en 2011 , on va nous enlever l'analogique. On nous laisse moins de 12 mois pour nous adapter avant la fin de l'analogique.
Certain ne vont pas comprendre ce qui arrive parcequ'ils ne connaissent pas l'existance de la tnt.
M
Michael - Il y a 15 ans
Ils auraient mieux fait de cabler les communes ne pouvant recevoir la TNT. Acheter des baies et moduler les signaux des chaines de télés le tout géré par les communautés de communes. Cela leur aurait peut etre permis de lancer des chaines locales....Quand je pense que là où j'habite au Proche Orient, n'importe quel pécor peut etre cablo opérateur....on recoit via l'analogique 92 CHAINES de télés dont plus de 20 en français et en numérique à peu près 45 sur 200....Comme quoi en France on accuse encore un long retard
f
fredo21 - Il y a 15 ans
non ! ils débarquent ! pouvons-nous rappeler à nos chers députés que c'était une promesse de Chirac puis de Mr estrosi (2006) , etc..(http://www.referencement-internet-web.com/20060708_television_numerique_terrestre_tnt.php)

Depuis le début tout le monde a critiqué le fait que les signaux technique via satellite (gratuits!) de la TNT utilise un matériel inacessible au public! Certes, depuis la fonction existe entre autres avec canal+ qui fait tout de meme payer une "participation" annuellement. Mais ainsi depuis 2005 (sans compter que l'on paye la transmission de ces signaux un grand nombre de fois) les habitants des zones non 'couvrables' ou les dernieres à installer auraient révisé progressivement leur matériel de reception . Le point de départ est politique , qu'il reste politique ; mais quel gachis d'argent public et d'agacements!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.