Tous au numérique
 

Tous au numérique

Rédaction
17 octobre 2009 à 01h00  
5
Dans un mois, le 18 novembre prochain, la diffusion analogique hertzienne laissera la place à une diffusion entièrement numérique de la télévision dans le Nord Cotentin. Afin que l'ensemble des téléspectateurs puissent continuer à recevoir leurs chaînes, « tous au numérique ! » poursuit sa campagne d'information et d'accompagnement de proximité. En articulation avec les bénévoles de TDF Solidarités Numériques, plus de 450 personnes (membres de CCAS, CIAS, d'associations, ou encore agents municipaux) ont été formées à la télévision tout numérique, et apportent au quotidien un accompagnement aux foyers les plus vulnérables face à ce passage.
Le dispositif d'accompagnement renforcé, qui offre une assistance gratuite à l'installation à domicile, est en place et disponible, sur demande au centre d'appel, pour les personnes âgées de plus de 70 ans et/ou handicapées à 80% et plus. 4300 demandes de dossier d'accès au fonds d'aide ont par ailleurs été enregistrées à ce jour au centre d'appel (0970 818 818 - numéro non surtaxé, prix d'un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h).
Depuis la mi-septembre, les téléspectateurs recevant toujours la télévision par voie analogique terrestre voient défiler des bandeaux d'information sur leur écran de télévision les informant du prochain arrêt de l'analogique et de la nécessité de s'équiper pour continuer à recevoir la télévision. Près de 90 000 « Guides du passage à la télé tout numérique » ont été distribués dans les boîtes aux lettres des foyers du Nord Cotentin. Enfin, la tournée "tous au numérique" continue de sillonner le département jusqu'au 14 novembre.

5 commentaires

M
MEGAHERTZ - Il y a 15 ans
Au delà de l'aide que nous serons ravi d'apporter bénévolement, de très nombreux élus s'inquiètent à juste titre de la couverture insuffisante prévue par le CSA du territoire français de la TNT. L'état doit assumer toutes ses responsabilités en ne faisant pas porter cette mission sur les communes et départements ou pire encore en obligeant les déshérités de la couverture à devoir s'équiper de systèmes de réception satellite, ce qui les privera de toutes façons des chaines locales France 3 compris.
Une autre solution serait de s'abonner à des offres triple Play coûteuses notamment pour les retraités et les foyers modestes, lorsqu'elles existent, mais ces offres sont rarement disponibles dans les campagnes, double peine donc pour les ruraux…


L'état, en revendant TDF a progressivement démissionné de son rôle de distribution égalitaire de service de radio et télévision dans les territoires, il a laissé faire l’inacceptable, c'est-à-dire la prise de contrôle d’une entreprise autrefois publique par des fonds majoritairement anglo-saxons dont le seul objectif est de faire vite du cash, quitte à détruire TDF, pas de couvrir le territoire français et de servir nos concitoyens avec la qualité exceptionnelle qui caractérise nos réseaux.


Il y a donc urgence à réparer cette faute, en permettant tout à la fois un financement sérieux de la couverture territoriale française, et en sortant de TDF ses actionnaires prédateurs afin que cette entreprise puisse assurer avec ses talents la mission de service public dont la nation a besoin.


Je peux dire que tous les salariés de TDF sont prêt à relever ce défi pour leur pays, et ils y parviendront si le gouvernement et le président de la république, comme nous n’en doutons pas prennent conscience de l’enjeu majeur dont il est question, c'est-à-dire l’égalité des français concernant l’accès gratuit à la réception de la radio et de la télévision, mais aussi au bon fonctionnement des communications des services publics ( ministère de l’intérieur, police, gendarmerie, pompiers, sécurité civile, défense nationale ) et de la téléphonie mobile.



MEGAHERTZ

blogmestre de "Sauvons TDF" http://sauvonstdf.over-blog.com/
p
phiphi82 - Il y a 15 ans
Bonjour,

Ca fait plusieurs fois à la télé que je vois le spot publicitaire de "tous au numérique !", et j'ai remarqué que bizarement à aucun moment les mots "TNT" ou "télévision numérique terrestre" étaient cités... c'est volontaire ? Pourtant les téléviseurs recents possèdent cette indication ?!
c
c moi leena - Il y a 15 ans
Dans certains departements au lieu de financer des ré-emetteurs très couteux le conseil general a preferer rembourser des decodeurs satellite !
C
COTENTIN - Il y a 15 ans
Il existe de nombreuses zones blanches dans le Cotentin malgré le démarrage de 7 réémetteurs TNT . Des milliers de foyers ne vont plus rien recevoir la télévision par l'antenne traditionnelle le long des côtes de la Manche à cause dur relief , dans le val de Saire , autour de Lessay et à l ' Ouest du Bessin .
J
Jerome St Vaast la Hougue - Il y a 15 ans
Tous les émetteurs analogique couvrant le val de saire sont numérisés. Je ne vois pas comment vous pouvez dire que des zones blanches y apparaitront le 18 novembre... D'autant moins que la plupart des foyers du Val de Saire sont multi couverts, que ce soit par le Mont Pinçon ou par l'émetteur du Havre qu'on y reçoit aussi (certes avec une bonne antenne et un amplificateur correcte). Attendons un peu, il sera toujours temps de faire le bilan ensuite. Surtout que la puissance de Digosville va augmenter.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.