Free
 

L'UFC-Que Choisir assigne Free en justice pour le coût de sa "hotline"

Rédaction
30 octobre 2009  
3

L'UFC-Que Choisir a assigné en justice le fournisseur d'accès à internet Free qui contourne, selon elle, la loi interdisant aux opérateurs de surtaxer les appels vers leurs services d'assistance téléphonique, a-t-on appris jeudi auprès de l'association. La loi Chatel, entrée en application le 1er juin 2008, a interdit les numéros surtaxés pour les "hotlines" et imposé la gratuité du temps d'attente. Selon l'UFC, Free contourne la législation: si l'appel est "bien au tarif local, Free ajoute sur la facture de ses clients 34 centimes par minute passée en ligne avec un téléopérateur". "Ils facturent aux consommateurs l'appel a posteriori comme si c'était un service", a précisé à l'AFP la directrice juridique de l'association, Gaëlle Patetta. "Résultat: il n'est pas rare que des abonnés cherchant à régler un problème aient payé 15 ou 20 euros après avoir appelé à plusieurs reprises la hot line", déplore l'association. L'UFC a donc engagé début octobre une procédure devant le tribunal de grande instance de Paris pour "pratique commerciale déloyale" et "clauses abusives". "Cela devenait vraiment gênant de voir que Free violait massivement et de façon visible la législation", alors que les autres opérateurs la respectent, a souligné Mme Patteta. Ces derniers "commençaient à se poser la question de mettre en place des systèmes identiques à Free", a-t-elle précisé. Interrogé par l'AFP, Free s'est refusé à tout commentaire. Selon l'UFC, ce dernier, jugeant son dispositif légal, met en avant les autres moyens mis à disposition de ses clients (mails, etc.) et dit rembourser les frais à ceux en faisant la demande lorsque l'appel est dû à un problème dont il est responsable. L'UFC avait déjà saisi la justice en 2006 pour dénoncer la surtaxation des appels à la hotline de Free et son manque d'efficacité. Condamné en juillet 2007 à rembourser trois abonnés et à payer 20.000 euros de dommages et intérêts à l'UFC, Free avait fait appel. Le procès est prévu le 5 novembre.

3 commentaires

t
tarentulis - Il y a 15 ans
free mérite de quoi avoir une belle et bien grosse amende pour le non respect vu tout leur fric au lieu d'avoir la 4éme licence, moi je leur refuserait avec en plus une belle amende avec beaucoup de zéro.
d
dada22 - Il y a 15 ans
Merci à UFC Que choisir d'entamer cette démarche. Car Free, en mettant de la mauvaise volonté sur la résolution des pbs et avec des réponses bidons par sa hotline mail/tchat, impose d'appeller sa hotline tél le 3244. Quand on a un conseiller, il vous met plusieurs mm en attente le temps de demander à ses collègues comment résoudre votre pb. (ou d'aller prendre un café!!)
Quand on ne vous dit pas d'appeler un autre N° avec temps d'attente payant !
S'ils disent rembourser dans les cas ou ils sont responsables, même quand ils sont en tort, ils ne le reconnaissent pas !!
Ancien client de Free, et ayant préconisé/installé free chez 5 amis, c'est terminé, je compte résilier et ne plus faire de la pub.
o
onsefoutdenotregueule - Il y a 15 ans
Free ne mérite pas la 4ème licence 3G, car elle ne respecte pas La loi Chatel, entrée en application le 1er juin 2008 !!!!
J'ai été privé pendant plus d'1 mois d'Internet en freebox only. Donc plus de télephone, internet.
Après avoir demandé le remboursement de tous les frais du support ainsi que les mois sans connexion. Free nous envoie un avis de non-recevoir !
C'est à dire "allez vous faire foutre", on est les plus forts, fermez votre gueule et payez !
Ils méritent la peine MAXIMUM ET le refus de la licence 3G !!!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.