TNT HD
 

Toutes les chaînes de la TNT pourraient diffuser en haute définition en 2015

Rédaction
13 novembre 2009 à 02h00  
9

Toutes les 18 chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) pourraient diffuser en qualité haute définition (HD) d'ici 2015, contre cinq actuellement, a estimé Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), lors d'un colloque sur la TNT. "Il n'est pas déraisonnable de penser qu'on passera au tout numérique HD en 2015", a-t-il indiqué lors de ce colloque organisé par le cabinet spécialisé dans l'audiovisuel NPA. "En dépit de la morosité qui fait que les acteurs audiovisuels ne sont pas très allants actuellement (...) le CSA est convaincu que la HD est le standard de demain", a-t-il également indiqué. Actuellement, cinq chaînes (TF1, M6, France 2, Arte et Canal+) diffusent des programmes en HD, offrant une qualité d'image supérieure et un format 16/9e, plus conforme à celui de la vision humaine. Dans une étude publiée en septembre, NPA a montré qu'il y a de plus en plus de programmes diffusés en HD: 946 en septembre 2009 contre 259 en septembre 2007 (fictions, sports, documentaires, magazine...). Selon cette même étude, 78% des foyers seraient équipés en téléviseurs HD en 2012, contre 45% à fin 2009, alors qu'en 2004 presque aucun foyer n'en disposait.

9 commentaires

R
Routierj - Il y a 15 ans
Monsieur Daniel Renard cela fait un an(07 décembre 2008)que nous n'avons plus sur le canal 42 (TFl,TMC,NRJ12)l'éméteur de Villers Cotterets fleury (l'aisne 02) ayant une antenne de plus de 2m50 équipé TNT.Nous captons le signal de couleur jaune 3% pour Tf1 quand le temps est mauvais le signal pour c'est 3 chaines (canal 42) n'est jamais passé au vert,les canaux 31,34 et 36 sont 100% au vert et c'est ça l'avenir de la TNT?
r
radiotel - Il y a 15 ans
Je pense que Monsieur Renard n'y est pour rien. Il fût d'ailleurs l'une des rares personnes à faire état des problèmes de réception de la TNT dans certaines zones, en totale contradiction avec l'optimisme démesuré des politiques, du CSA et de TDF. Il fût également critiqué pour cela sur un forum spécialisé, par quelques adorateurs de la TNT, situés eux-mêmes dans des zones de réception privilégiées.

Pour revenir à la HD, 2015 c'est bientôt. Alors que bon nombre de nos concitoyens ont du mal à boucler leur fin de mois pour se loger et se nourrir, il devront jeter leur équipement SD pour investir dans la HD.
Après avoir dû acheter un écran plat analogique, une nouvelle antenne, un terminal TNT SD, un enregistreur numérique SD, puis un téléviseur TNT SD, on jette tout et on achète des équipements HD.

Quand la TNT a été lancée, on nous a incité à acheter des terminaux MPEG 2, le MPEG 4 étant réservé, promis juré, aux chaines payantes.
Et maintenant, on change les régles, et le consommateur doit payer.
Sachant que TF1 est toujours la chaine la plus regardée en France, c'est sûr que le journal de JP. Pernaut, et les émissions de Lagaff ou Cauet en HD, c'est quand même autre chose...
s
slob20000 - Il y a 15 ans
en 2015 un decodeur tnthd coutera environs 20, 30 euros.ce sera un decodeur normal .
p
phiphi82 - Il y a 15 ans
...heuuu enfin bon ...faut qu'ils mettent un coup de booster car à l'heure actuelle la HD ne représente qu'un petit pourcentage sur la SD (15 pour 100 sur les bouquets Sky et Canalsat par exemple)... idem pour les téléviseurs où peut sont équipés pour la HD... et chaque téléviseur acheté c'est un fichu en l'air dans quelques années... ils auraient donc dù mieux enticiper la chose et nous proposer que des télés compatibles HD dès le départ...

c
cmoileena - Il y a 15 ans
Pour ceux qui ne savent pas lire:
En 2015 ce sera une double diffusion à la fois en SD et aussi en HD comme il est fait actuellement pour tf1, F2, m6 et arte. Il n'est nullement prévu d'arrter la diffusion SD mpeg 2. ce sera le cas un jour mais pas avant 2020 facile.

Les tv actuelle sont toutes equipés HD mpeg4 et meme celle vendue en 2008

Ils y a de plus en plus de programmes en HD. M6 diffuse quasiment toutes ses emissions en HD native. tf1 et france 2 de plus en plus. Seul canal + (chaine payante) ne joue pas le jeu de la HD et diffuse quasi tout en qualité standart.

Sur tf1 il n'y a pas que cauet et pernaud. Il y a de bonnes series, de bon films et de bons reportage (sept a huit) ainsi que ushuaia le tout en HD
J
Jerry - Il y a 15 ans
Quand je lis les commentaires ci-dessus je me dis qu'il est peu de dire que les Français sont des râleurs !! Le progrès aurait peu d'avenir avec des gens comme vous. D'abord la cohabitation MPEG2 / MPEG4 durera longtemps, il n'y pas ici d'annonce d'arrêt du SD MPEG2 alors qu'il n'est même pas encore déployé sur le réseau de réémetteurs. Le dividende numérique offrira des fréquences et du budget pour cela. Ensuite le coût actuel des adaptateurs permet quand même ce genre d'évolution! Quand vos semelles de chaussures sont trouées vous les changez ou bien vous rouspétez encore et toujours auprès de l'état ? Un peu de positivisme svp.
D
Dalton - Il y a 15 ans
vive les jacobin ?????
tout cela n'est donc pas un problème technique mais une volonté politique de l'etat central mis en pratique par son bras armé:le csa vive la tnt suisse !!!!!
f
fred - Il y a 15 ans
vu la couverture tnt HD actuelle, 2015 ????? peut être 2020 ou 2025, le nombre d'emetteur qui distribuent la totalité des 5 chaines HD est ridicule et ne couvre que les grandes grandes villes, je vis dans une ville de 25000 habitants mais à l'heure actuelle seule une partie de la ville est couverte en TNT SD l'autre partie RIEN !!! alors la HD c'est pas pour demain
avant de penser à la HD il faudrait déjà à penser à couvrir l'ensemble du pays correctement en SD les zones blanches sont très très nombreuses et les départements montagneux sont complèment oubliés
r
radiotel - Il y a 15 ans
Je n'ai rien contre le progrès, mais il faut bien un peu de résistance de temps en temps face aux lobbies qui sont là pour vendre à tout prix, quitte à nous faire avaler n'importe quoi. Mais après tout, si ça marche, tant mieux pour eux...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.