Eutelsat
 

Report sine die du lancement du satellite Eutelsat W7

Rédaction
23 novembre 2009
Le lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) du satellite de télécommunications européen Eutelsat-W7, prévu lundi, a été reporté sine die, a indiqué un responsable spatial russe, expliquant que les autorités kazakhes étaient opposées au décollage. "Le lancement de l'appareil spatial européen a été reporté sine die par la partie kazakhe, bien que tous les documents soient en ordre", a déclaré un représentant de l'agence spatiale russe Roskosmos aux agences Ria Novosti et Interfax, sans donner plus de précisions. Selon l'agence russe Itar-Tass, citant une source au sein de Roskosmos, le
lancement pourrait en fait avoir lieu mardi. Le satellite doit être lancé par une fusée russe Proton. L'appareil, conçu par la firme française Thales, doit fournir des services de télécommunications pour l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie centrale.
Proton est la plus puissante des fusées russes. Ces dernières années, ce lanceur a explosé en vol à plusieurs reprises au dessus du Kazakhstan, suscitant la colère des autorités kazakhes. En septembre 2007, le Kazakhstan avait ainsi temporairement bloqué les lancements de Proton après qu'une fusée accidentée se soit écrasée à quelque dizaines de kilomètres du lieu où se trouvait le président du pays, Noursoultan Nazarbaïev.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.