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Les films "cultes", gage de bons scores pour les petites chaînes de la TNT

Les petites chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) réalisent leurs meilleures audiences grâce aux films de cinéma de catalogue déjà largement diffusés mais qui ne sont pas, ou plus proposés sur les chaînes historiques, selon une étude du cabinet NPA Conseil. Dimanche soir, la chaîne Direct 8 a par exemple enregistré un record d'audience historique depuis son lancement en diffusant "Pendez-les haut et court" de Ted Post avec Clint Eastwood: le western a rassemblé 1.160.000 téléspectateurs, pour une part d'audience de 7,7%, selon la chaîne qui cite les chiffres de Médiamétrie. Le même soir, Arte a réalisé avec "Monsieur Klein" de Joseph Losey 2,7% de part d'audience (726.000 téléspectateurs).
Les chaînes généralistes de la TNT (W9, TMC, NT1, Virgin 17, Direct 8, France 4 et NRJ 12), qui grignotent au fil des semaines l'audience des grandes chaînes, ont réalisé, en novembre, leurs meilleurs audiences avec des films de cinéma "à forte notoriété", explique l'étude. Il s'agit non pas de cinéma d'auteur mais de films "cultes" comme "Dirty Dancing", "Scout Toujours", "Jackie Brown", de films ayant connu des succès assez récents en salles ("OSS 117") ou de "genre" comme les films d'action ("Jackie Chan") ou pour adolescents ("40 ans toujours puceau"). "L'offre de la TNT est caractérisée par des films de catalogue déjà largement diffusés et qui ne sont pas, ou plus diffusés sur les chaînes historiques", détaille NPA. "Ce n'est pas le caractère inédit du programme qui attire le téléspectateur mais la puissance de la marque", observe-t-il. De même, alors que les séries anciennes ("Starsky et Hutch") ou phares ("Friends", "Les Simpson") se raréfient sur les chaînes historiques, elles trouvent leur public sur la TNT, même si elles n'en sont "plus le seul genre moteur". Mais certains programmes "exclusifs", qu'elles sont les seules à diffuser, marchent aussi, à l'instar du catch sur NT1 qui réunit 600.000 téléspectateurs le samedi soir, ou des "docus-réalité" ("Les maçons du coeur"), importés et doublés. Les chaînes de la TNT ont encore globalement du mal à installer des rendez-vous propres (magazines, émissions de débats) et à fidéliser, compte tenu de la volatilité du public, ajoute l'étude.
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